Abbaye territoriale d'Orosh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye territoriale d'Orosh
Image illustrative de l’article Abbaye territoriale d'Orosh
Présentation
Culte Catholique
Type Église
Rattachement Diocèse de Rrëshen (it)
Date de démolition Période communiste
Géographie
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
Préfecture Lezhë
Municipalité Mirditë
Coordonnées 41° 51′ 42″ nord, 20° 04′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie
(Voir situation sur carte : Albanie)
Abbaye territoriale d'Orosh

L'abbaye territoriale d'Orosh, aussi appelée abbaye de Mirditë et abbaye Saint-Alexandre d'Orosh est une abbaye territoriale bénédictine située à Orosh dans la région de la Mirdita, en Albanie. Dédiée à saint Alexandre de Lyon, elle est détruite sous le régime communiste avant d'être reconstruite.

Historique[modifier | modifier le code]

Par décret pontifical du , l'abbaye territoriale d'Orosh et ses deux paroisses affiliées, ainsi que cinq autres paroisses, sont retirées de la juridiction du diocèse de Lezhë (en).

En 1890, trois paroisses du diocèse de Sapë (it) sont placées sous la direction de l'abbaye, de même que cinq paroisses de Lezhë en 1894.

Durant la période ottomane de l'Albanie, la région est peuplée de musulmans, d'orthodoxes et de catholiques. Au début du XXe siècle, on recense 16 550 catholiques dans la région, accompagnée par le clergé régulier et séculier. L'abbé d'Orosh est choisi parmi le clergé séculier. Mgr Prend Doçi (en), abbé d'Orosh, est né à Bulgëri le . Les Franciscains tiennent une paroisse et un hôpital à Gomsiqe.

Images[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]