Aller au contenu

Abbaye cistercienne de Sainte-Hoïlde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye de Sainte-Hoïlde

Diocèse Toul puis
Verdun
Patronage Sainte Marie
Fondation 1228
Dissolution 1791
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Ordre cistercien
Coordonnées 48° 50′ 25″ N, 5° 05′ 10″ E[1]
Pays Drapeau de la France France
Duché Lorraine
Région Grand Est
Département Meuse
Commune Bussy-la-Côte
Géolocalisation sur la carte : Meuse
(Voir situation sur carte : Meuse)
Abbaye de Sainte-Hoïlde
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Abbaye de Sainte-Hoïlde
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Sainte-Hoïlde

L'abbaye de Sainte-Hoïlde est un ancien couvent de moniales cisterciennes situé à Bussy-la-Côte, une commune du département de la Meuse en France. Fondé en 1228, il perdure jusqu'en 1791, après quoi il est dissous et détruit.

Fondé en 1228 par Henri II de Bar à 8 kilomètres au nord-ouest de Bar-le-Duc sur l'Ornain (à proximité de l'abbaye cistercienne de Lisle-en-Barrois)[2], le couvent est dédié à Saint Hoildis (aussi : Hulda de Troyes) de l'époque mérovingienne (dont la sœur est la ville de Sainte-Menehould). Le nom du monastère a connu de nombreuses variations au cours des siècles, notamment Monasterium Sanctæ-Hoildis, Sancta-Ohyldis, Sancta-Hoïldia, Abbacia Sanctæ-Ashuldis, Sainte-Ashoul, Sainte-Houlde, Saint-Houd, Sainte-Hou, Saint-Hou. En 1791, le couvent a été dissous par la Révolution française et les bâtiments ont été démolis. Aujourd'hui, à Val-d'Ornain, la route de Sainte-Hoïlde nous rappelle le couvent. Il y a une ferme dans le village (Sainte Hould). On peut trouver des parties de l'ancien équipement dans les villages environnants.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Carte IGN 3114 SB » sur Géoportail (consulté le 22 mars 2021)..
  2. (de) Carsten Gier, « Sainte-Hoïlde » (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Cartulaire de l’abbaye de Sainte-Hoïlde, d’après le manuscrit original de la Bibliothèque nationale, hesg. D'Alfred Jacob. Dans: Mémoires de la société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 1882, p. XXVII–XXXII, 1–113.
  • Arthur Benoit: Notes sur l’abbaye de Sainte-Hoïlde. Liste des abbesses, requête au duc Léopold. Dans: Mémoires de la société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 1894, p. 49–64.
  • Henri Labourasse: L’abbaye de Sainte-Hoïlde. In: Mémoires de la société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, 1895, p. 322–376.
  • Chronique de Sainte-Hoïlde, hrsg. von A. Bister. In: Mémoires de la société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 1907, p. 46–132.
  • Jean-Marie Stéphane: Une abbaye cistercienne de femmes dans le pays barrois, Sainte-Hould ou Sainte-Hoïlde. Dans: Connaissance de la Meuse 86, 2007, p. 10–14.