Aller au contenu

41e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 02:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

41e division
第41師団
Création 30 juin 1939
Dissolution 1945
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Yongsan, Corée
Surnom Division Rivière
Guerres Campagne de Nouvelle-Guinée
Commandant Moritake Tanabe

La 41e division (第41師団, Dai-yonjū-ichi shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise. Son nom de code est Division Rivière (河兵団, Kawa-heidan?). Elle est créée le à Yongsan en Corée en même temps que les 38e, 39e et 40e divisions. Son premier commandant est lieutenant-général Moritake Tanabe[1].

La 41e division est composée des 237e, 238e, et 239e régiments d'infanterie et soutenue par le 41e régiment de reconnaissance, le 41e régiment d'artillerie de montagne, le 41e régiment de génie, le 41e régiment de transport, et une unité de signaux[1].

Au début de la guerre du Pacifique le , la division est basée à Tsingtao en Chine. Sous le commandant de Shimizu Tsunenori (en), la division est affectée à la 1re armée[2].

En , la 41e division, sous le commandement du lieutenant-général Heisuke Abe (en), est prévue d'être déployée sur l'île de Guadalcanal[3]. Cependant, après l'échec de renforcement de la garnison japonaise de l'île, la décision est prise de dérouter la 41e division, avec la 20e division, qui est alors déjà partie de Corée, et de la débarquer en Nouvelle-Guinée. Ainsi, la division arrive à Wewak le [3] où elle est affectée à la 18e armée et participe à la campagne de Nouvelle-Guinée de 1943 à 1945, contre les forces australiennes et américaines, avant d'être annihilée[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « 41 Division (Japan) » [archive du ], Axis History Factbook (consulté le )
  2. a et b (en) Budge, Kent G, « Japanese Order of Battle, Part 1 », The Pacific War Online Encyclopedia (consulté le )
  3. a et b Tanaka 1980, p. 48

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • W. Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle 1939 - 1945. Volume I, Allentown, Game Marketing Company,
  • (en) Kengoro Tanaka, Operations of the Imperial Japanese Armed Forces in the Papua New Guinea Theater During World War II, Tokyo, Japan, Japan Papua New Guinea Goodwill Society, (OCLC 9206229)