Îlot Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade à programme de l'îlot Louis, dessinée par Victor Louis.

L'îlot Louis est un ensemble d'immeubles situé à Bordeaux.

Il tire son nom de l'architecte Victor Louis, auteur du Grand-Théâtre et de plusieurs hôtels particuliers situés dans l'îlot[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'îlot urbain, de forme rectangulaire, est situé entre la rue Louis, le cours du Chapeau-Rouge, la place Jean-Jaurès et la rue Esprit-des-lois.

Histoire[modifier | modifier le code]

A la fin du XVIIIe siècle, le roi Louis XV cède à la ville de Bordeaux des terrains situés sur le glacis de Château Trompette en vue d'y faire construire une nouvelle salle de spectacle. La réalisation du futur Grand-Théâtre est confiée à l'architecte parisien Victor Louis, et pour aider au financement de la construction, un vaste terrain compris entre la salle de spectacle et la Garonne est vendu en lots à bâtir. C'est encore Victor Louis qui est chargé du découpage et de la cession des parcelles. Afin d'encourager la spéculation, le maréchal-duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne, ralentie les ventes. Aussi, les adjudications s'échelonnent-elles du mois d'août 1774 au mois de mai 1777. Les quarante-trois lots tracés par l'architecte sont acquis par 21 acquéreurs, majoritairement de riches familles de parlementaires et de négociants, qui y font construire de magnifiques hôtels particuliers, dont trois, positionnés aux extrémités, sont réalisés par Victor Louis[2].

Plan de la partie sud du glacis vers 1780, faisant apparaître le Grand-Théâtre et l'îlot Louis.

Architecture[modifier | modifier le code]

Les architectes[modifier | modifier le code]

Louis s'est réservé la construction des immeubles situés aux angles de l'îlot, Saige, Lamolère et Boyer-Fonfrède, mais a laissé à des architectes bordelais le soin de construire les autres immeubles. Les frères Laclotte en ont construit la plupart : Étienne Laclotte signe, par exemple, en 1774 le devis pour la maison Faurie mitoyenne de l'hôtel Boyer-Fonfrède. Les architectes Laclotte ont également été sollicités pour la maison Douat (19 cours du Chapeau-Rouge) et pour la maison Lafite (au numéro 17). L’architecte François Lhote est, pour sa part, l’auteur de l’hôtel Feger-Latour (4 rue Esprit-des-Lois)[2].

La façade à programme côté Garonne[modifier | modifier le code]

L'extrémité de l'îlot donnant sur la Garonne et les quais de Bordeaux, présente une façade à programme imaginée par Victor Louis. En effet, un arrêt du Conseil d’État en date du 7 février 1730 « ordonne qu’il sera bâti sur le port de Bordeaux des maisons de façades uniformes ». En contrepartie la ville s’engage par contrat à ne rien édifier entre cette façade et le fleuve[3].

Les hôtels particuliers[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreux hôtels particuliers situés dans l'îlot, on trouve :

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Coustet, Le Nouveau Viographe de Bordeaux, Mollat, 2009, p. 109, 301
  2. a et b « Srpi Aquitaine : L’îlot Louis », sur inventaire.aquitaine.fr (consulté le )
  3. « Victor Louis architecte du Grand Théâtre et de l’îlot à Bordeaux », sur inventaire.aquitaine.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]