Île Sturge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

67° 25′ S 164° 44′ E / -67.417, 164.733

Cartographie de l’île

L'île Sturge est une des trois îles principales de l'archipel inhabité des îles Balleny, situé dans l'océan Antarctique. Elle se situe à 25 kilomètres au sud-est de Buckle Island et à 95 km au nord-est de Belousov Point sur le continent Antarctique. L'île fut découverte par John Balleny en 1839.

Elle a la forme approximative d'un parallélogramme, avec de longues côtes est et ouest et des côtes nord et sud plus courtes. Sa largeur est d'environ 4 km et sa longueur maximale est de 12 km, entre le cap Freeman au nord et le cap Smyth au sud.

Son point culminant, qui est aussi celui de l'archipel, est le Brown Peak, 1 524 m, un stratovolcan jamais encore escaladé. Il est situé dans le nord de l'île. Il fut découvert en février 1839 par John Balleny, qui le nomma d'après le nom de W. Brown, un des marchands qui aida Charles Enderby à monter l'expédition. Il fut localisé à nouveau en 1841 par le Capitaine James Ross qui le dénomma alors Russel ou Russel Peak. Sa dernière éruption date de juin 2001.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :