Île Koome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

île Koome
Lever du soleil sur Koome.
Lever du soleil sur Koome.
Géographie
Pays Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Archipel îles Sese
Coordonnées 0° 05′ 06″ S, 32° 45′ 00″ E
Administration
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
(Voir situation sur carte : Ouganda)
île Koome
île Koome

L’île Koome est une île du lac Victoria, en Ouganda.

Localisation[modifier | modifier le code]

Carte du district de Mukono

L'île Koome se situe dans le district de Mukono, au nord-ouest du lac Victoria, dans la région Centre de l'Ouganda. C'est l'une des 84 îles de l'archipel des îles Sese. Ces îles se divisent en deux groupes principaux, le groupe nord-est et le groupe sud-ouest, séparés par le Koome Channel. Koome est la plus grande des îles du groupe nord-est. Parmi les autres îles du même groupe, on trouve : l'île Damba, l'île Luwaji, l'île Ngamba-Chimpanzee, l'île Bulago Island, l'île Kayaga, etc.

L'île se trouve environ à 63 kilometres (39 mi) au nord-est de Kalangala, où se trouvent le siège du district voisin[1]. Elle se trouve aussi à environ 35 kilometres (22 mi) au sud-est d'Entebbe, la ville la plus proche[2].

Urbanisation[modifier | modifier le code]

La plus grande agglomération de l'île est nommé Bugombe et se trouve sur la côte nord-ouest de l'île. Il y a un centre médical sur l'île, le Koome Health Center III, à proximité de Bugombe.

En , PostBank Uganda a annoncé l'ouverture prochaine d'une branche en briques et mortiers sur l'île[3].

Activités économiques[modifier | modifier le code]

La principale activité économique sur Koome, comme pour la plupart des îles voisines, est la pêche. La perche du Nil est l'espèce la plus pêchée ; la plupart des prises sont traitées sur le continent pour l'exportation. La surpêche est une préoccupation.

Les autres activités économiques comprennent l'agriculture, tant la culture que l'élevage, l'exploitation forestière et le tourisme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]