Émission de proton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La désintégration d'un noyau A riche ne protons peuple les niveaux d'énergie excités du noyau-fils B par émission β+ ou capture électronique. Les états excités qui se situent sous l'énergie de séparation de protons (Sp) décroissent par émission γ vers les niveaux fondamentaux de B. Pour les plus hauts niveaux excités, il existe un canal de décroissance compétitive par émission de proton vers le noyau-fils C, appelé émission de proton β-retardée.

L'émission de proton (appelée aussi radioactivité du proton) est un type de désintégration radioactive dans laquelle un proton est éjecté du noyau atomique. L'éjection de deux protons est appelée radioactivité 2-protons.

L'émission de proton peut se produire pour des niveaux excités hauts en énergie peuplés consécutivement à une désintégration β ; ce processus est alors appelé émission de proton β-retardée. Elle peut aussi se produire depuis un état fondamental d'un noyau très déficient en neutrons et dans ce cas, elle est très similaire à une désintégration α.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]