Élections sénatoriales de 1898 dans l'Ohio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le , l'assemblée générale de l'Ohio s'est réunie lors d'une convention pour élire ses sénateurs représentants à Washington D.C, dans un premier temps pour faire l'intérim de John Sherman jusqu'en 1899, puis pour un mandat complet de six ans pour conclure en 1905.

Le candidat républicain Hanna a été plébiscité par les électeurs républicains face au maire de Cleveland Robert E. McKisson (en). La candidature de Mark Hanna a été approuvée le par le gouverneur Asa Busnhell, dans l'optique de remplacer l'ancien sénateur John Sherman, qui a été promu secrétaire d'état du président William McKinley (qui jadis était ancien gouverneur de l'Ohio). Hanna, était un industriel aisé, qui a soutenu le candidat McKinley lors des élections présidentielles de 1896. Il est resté une figure puissante au Sénat jusqu'à sa mort en 1904.

Robert McKisson a perdu une réélection comme maire en 1899. Trois représentants républicains de l'État, qui avaient voté avec les démocrates pour organiser la législature, ont changé de camp et voté pour Hanna, qui a triomphé avec une majorité simple dans les deux élections sur le court et long terme. Cependant, certains parlementaires se sont plaints au Sénat américain, qui n'a pris aucune mesure contre Hanna. La coalition McKinley a réussi à prendre le contrôle des deux chambres de la législature ; avec l'élection du Sénat qui se tiendra un peu plus d'une semaine plus tard, de nombreux rebondissements politiques se sont produits. Certains législateurs sont allés se cacher, de peur des pressions par l'autre côté. La coalition a choisi McKisson comme son candidat le jour avant le début du scrutin. Cependant, avant la session législative, les démocrates ont allié un certain nombre de républicains, la plupart du temps de la faction Foraker, dans l'espoir de prendre le contrôle de la législature afin de faire perdre Hanna. Peu après l'approbation de la candidature d'Hanna, les législateurs républicains ont conservé leur majorité à l'élection de , permettant d'assurer l'élection de Hanna. Le parti républicain de l'Ohio était fortement divisé avec notamment la faction dirigée par McKinley, Hanna et Sherman, et l'autre faction dirigé par autre sénateur de l'Ohio, Joseph B. Foraker. Bushnell était un allié Foraker, et ce fut seulement sous la pression de McKinley et d'autres qu'il est convenu de nommer Hanna pour combler le siège au Sénat de Sherman.

Contexte et nomination de Hanna[modifier | modifier le code]

Senator Joseph B. Foraker.

Les membres de la convention constitutionnelle de 1797 the Constitutional Convention of 1787, lors de la rédaction de la Constitution, ce ne sont pas les citoyens mais les grandsélecteurs qui choisissent les sénateurs américains. Sinon, il y aurait un vote par appel nominal de tous les législateurs, avec une majorité des membres présents nécessaire pour élire. Si une vacance survenue lors de la législature était présente, c'est le gouverneur qui peut  faire une nomination à titre temporaire jusqu'à un vote des grands électeurs.

Le jour désigné, le scrutin pour le sénateur aurait lieu dans chacune des deux chambres de la législature. Si une majorité de chaque parlementaires a voté pour le même candidat, ce dernier est élu. La loi fédérale prescrit que l'élection sénatoriale doit avoir lieu à compter du deuxième mardi après la législature qui serait en place lorsque le terme sénatoriale passée d'abord rencontré et a choisi officiers.

Les factions rivales commencent dès 1888 pour prendre le contrôle du parti républicain de l'Ohio. D'un côté il y a en 1896 John Sherman (ancien gouverneur William McKinley, Mark Hanna. Dans l'élection de 1896, la question de la norme monétaire de la nation était un problème majeur, avec McKinley préconisant l'étalon-or, tandis que Bryan favorisé l'argent gratuit, qui était, pour gonfler la masse monétaire en acceptant tout l'argent présenté au gouvernement et le retour les lingots au déposant sous la forme de la pièce, même si l'argent dans une pièce d'un dollar valait seulement environ la moitié. Mais il a été attaqué par les journaux pour avoir tenté d'acheter la présidence. Hanna, riche industriel, a dépensé des millions pour la campagne de McKinley. William Jennings Bryan. Lors de cette élection présidentielle de novembre McKinley est élu face au candidat démocrate

Foraker a été élu en juin, comme prévu lors de l'investiture républicaine celui-ci a voté pour McKinley lors de la convention du parti républicain pour désigner le candidat républicain pour les présidentielles. Une trêve apparaît pour la campagne électorale de 1896 par lequel les partisans de McKinley voteraient pour Foraker pour les sénatoriales dans l'Ohio de , tandis que Foraker soutiendrait les ambitions présidentielles de McKinley.

L'autre groupe est constitué de Joseph Foraker, qui avait le soutien du gouverneur actuel, Asa S. Bushnell.

Governor Asa S. Bushnell.

Après son élection, le président McKinley lui offre le poste de chef de la poste américaine. Celui-ci refuse en espérant devenir sénateur si Sherman est appelé à entrer au sein du gouvernement. Malgré ses 73 ans, Sherman est appelé aux responsabilités et devient secrétaire d'état le .

Foraker fut étonné lorsqu'il a su qu'Hanna recherchait un siège de sénateur, de plus à cette époque les grands industriels avaient des ambitions politiques.  He felt that Hanna's campaign activities did not qualify him for legislative service. Hanna et ses alliés on mis une véritable pression auprès du gouverneur afin de recueillir son aide[1] [2]

Bushnell ne souhaitant pas de la nomination d'Hanna, voulu donner ce siège à Theodore Burton (un représentant du congrès). Un historien Wilbur Jones disait que ce siège a été refusé par Burton pour éviter de se confronter aux supporters d'Hanna. D'une certaine façon on peut parler de sacrifice d'une carrière politique. Le gouverneur avait plusieurs options, par exemple briguer le poste de sénateur lui-même ou demander une session spéciale aux parlementaires.

Cependant, Bushnell a finalement décidé que la nomination d'une autre personne n'était pas la peine de risquer une colère de la nouvelle administration présidentielle, et de Hanna (qui était président du Comité national républicain). À la fin de , McKinley a envoyé un émissaire personnel, son vieil ami le juge William R. Day, à Bushnell, et le gouverneur. Hanna a été donné sa commission par le gouverneur Bushnell dans le hall d'Arlington Hôtel de Washington sur la matinée du [3].

Les associés de Hanna disent que Bushnell avait retardé la nomination d'Hanna pour faire en sorte que Foraker pourrait être supérieur sénateur de l'Ohio. Dans ses mémoires, Foraker nie, affirmant que Sherman n'a pas démissionné du Sénat jusqu'à l'après-midi du (la date à laquelle le président et le Congrès ont prêté serment) de sorte que Sherman pourrait présenter officiellement Foraker au Sénat. Sherman, selon Foraker, était également disposé à démissionner jusqu'à ce qu'il ait été confirmée comme secrétaire d'État, qui a eu lieu l'après-midi de Mars 4. Foraker a noté qu'il avait été sénateur élu depuis sa sélection par le législateur en et il n'y avait pas de poste vacant pour lequel M. Hanna pourrait être qualifié, à l'exception seulement que d'être créé par le départ à la retraite de M. Sherman, et M. Sherman a refusé de se retirer jusqu'à ce que je a prêté serment et dans mon siège[4]

1897 La campagne des sénatoriales[modifier | modifier le code]

Political cartoon, showing the ankles and feet of a man; the suit trousers are labeled "Hanna" and are covered with dollar signs. One foot rests on a skull, marked "Labor". Resting on the ground near the skull is a burning cigar.
Mr. Hanna's stand on the labor question: 1897 dessin de Homer Davenport.

Hanna obtient l'accord pour se présenter aux sénatoriales en 1897 à la convention républicaine de juin à Toledo, tout en gagnant auprès des conventions locales au total 84 sur 88 dans l'Ohio. Les politiques républicains étaient opposés à la candidature d'Hanna pour les sénatoriales.

Pendant la campagne, William Randolph Hearst's du  New York Journal montre les attaques sur [5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Walters 1948, p. 132–133.
  2. Morgan 2003, p. 192.
  3. Horner 2010, p. 219.
  4. Foraker 1917, p. 505–506.
  5. Walters 1948, p. 139.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Herbert Croly, Marcus Alonzo Hanna : His Life and Work, New York, The Macmillan Company, (OCLC 715683, lire en ligne)
  • (en) Joseph Benson Foraker, Notes of a Busy Life, vol. 1, Cincinnati, Stewart & Kidd Company, (lire en ligne)
  • (en) Lewis L. Gould, The Presidency of William McKinley, Lawrence, Kan., University Press of Kansas, coll. « American Presidency », (ISBN 978-0-7006-0206-3)
  • (en) William T. Horner, Ohio's Kingmaker : Mark Hanna, Man and Myth, Athens, Ohio, Ohio University Press, , 367 p. (ISBN 978-0-8214-1894-9)
  • (en) Stanley L. Jones, The Presidential Election of 1896, Madison, Wis., University of Wisconsin Press, (OCLC 445683)
  • (en) Margaret Leech, In the Days of McKinley, New York, Harper and Brothers, (OCLC 456809)
  • (en) H. Wayne Morgan, William McKinley and His America, Kent, Ohio, The Kent State University Press, , revised éd., 488 p. (ISBN 978-0-87338-765-1, lire en ligne)
  • (en) Kevin Phillips, William McKinley, New York, Times Books, , 188 p. (ISBN 978-0-8050-6953-2)
  • (en) James Ford Rhodes, The McKinley and Roosevelt Administrations, 1897–1909, New York, The Macmillan Company, (OCLC 457006, lire en ligne)
  • (en) Everett Walters, Joseph Benson Foraker : An Uncompromising Republican, Columbus, Ohio, The Ohio History Press,
  • (en) R. Hal Williams, Realigning America : McKinley, Bryan and the Remarkable Election of 1896, Lawrence, Kan., University Press of Kansas, , 250 p. (ISBN 978-0-7006-1721-0)
  • (en) Westel Woodbury Willoughby, The Constitutional Law of the United States, vol. 1, New York, Baker, Voorhis & Company, (lire en ligne)
  • (en) Appletons' Annual Cyclopaedia and Register of Important Events, vol. 3, New York, D. Appleton and Company, (lire en ligne)
  • (en) Journal of the Ohio House of Representatives, Norwalk, Ohio, The Laning Printing Company, (lire en ligne)
  • Jay S. Bybee, « Ulysses at the Mast: Democracy, Federalism, and the Sirens' Song of the Seventeenth Amendment », Northwestern University Law Review, Evanston, Ill., Northwestern University, vol. 91, no 2,‎ , p. 500–572 (lire en ligne, consulté le )
  • Wilbur Devereux Jones, « Marcus A. Hanna and Theodore F. Burton », Ohio State Archaeological and Historical Quarterly, Columbus, Ohio, Ohio Historical Society, vol. 60, no 1,‎ , p. 10–19 (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Alfred Henry Lewis, « Hanna senator for another seven years », New York Journal,‎ , p. 1
  • (en) Philip W. Warken, The first election of Marcus A. Hanna to the United States Senate (thèse), The Ohio State University, (lire en ligne)
  • Gerald W. Wolff, « Mark Hanna's goal: American harmony », Ohio History, Columbus, Ohio, Ohio Historical Society, vol. 79, no 3 and 4,‎ summer–autumn 1970, p. 138–151 (lire en ligne, consulté le )
  • « McKisson, Robert Erastus », Encyclopedia of Cleveland History, Cleveland, Case Western Reserve University (consulté le )
  • (en) « Is Hanna to be retired? », The Free Lance (Fredericksburg, Va.),‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  • « The Ohio Imbroglio », The Outlook, New York, The Outlook Company, vol. 58, no 3,‎ , p. 160–161 (lire en ligne, consulté le )
  • « The Week », The Outlook, New York, The Outlook Company, vol. 58, no 4,‎ , p. 208–209 (lire en ligne, consulté le )
  • « News », The Public, Chicago, The Public Publishing Company, vol. 1, no 12,‎ , p. 9–10 (lire en ligne, consulté le )
  • « Mr. Hanna's election to the Senate », Public Opinion, New York, The Public Opinion Company, vol. 24, no 3,‎ , p. 69–71 (lire en ligne, consulté le )
  • « The Election case of Marcus A. Hanna of Ohio (1899) », United States Senate (consulté le )
  • « Election laws », United States Senate (consulté le )