Égotisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Couverture de Souvenirs d'égotisme de Stendhal, paru en 1927.

L’égotisme est un trait de personnalité par lequel certaines personnes s'attachent particulièrement au maintien et à l'amélioration d'une image favorable d'elles-mêmes. Il est généralement accompagné à la fois d'une opinion flatteuse de soi, d'une surestimation de ses compétences et d'une exagération de son importance. L'« égotisme se caractérise par une estimation exagérée de l'intellect, des capacités, de l'importance, de l'apparence, de l'esprit ou d'autres caractéristiques personnelles jugées importantes[trad 1],[1]. » La personne égotiste a le sentiment écrasant de la centralité de son Moi en ce qui concerne ses qualités personnelles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Egotism » (voir la liste des auteurs).

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « egotism is characterized by an exaggerated estimate of one's intellect, ability, importance, appearance, wit, or other valued personal characteristics »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark R. Leary, Richard Bednarsky, Dudley Hammon et Timothy Duncan, « Blowhards, Snobs, and Narcissists », dans Robin M. Kowalski, Aversive Interpersonal Behaviors, Springer, (EAN 978-0-306-45611-4), p. 112
  2. (en) William Walker Atkinson, The New Psychology, Cosimo Inc, (1re éd. 1909) (EAN 978-1616403218), p. 30