Église de Pertteli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de Pertteli
L'église de Pertteli.
Présentation
Type
Partie de
Perttelin kirkkomaisema ja Hiidentie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Propriétaire
Salo Parish (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bâtiment protégé par la Loi sur l'église (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Kaivolantie 150
Salo
 Finlande
Altitude
41 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

L'église de Pertteli (en finnois : Perttelin kirkko) est une église médiévale en pierre construite à Pertteli dans la municipalité de Salo en Finlande[1],[2],[3],[4].

L'église[modifier | modifier le code]

La nef de l'église médiévale dédiée à Saint-Barthélemy date du XVe siècle[1]. La salle d'armes en pierre grise est bâtie en 1750 et la sacristie actuelle en 1828[1].

Les vitraux de l'église ont été agrandis et élargis en 1881. La forme médiévale des fenêtres anciennes est visible au-dessus des fenêtres existantes[2],[3].

L'autel a été construit en briques en 1690, légèrement plus haut que l'autel médiéval et, contrairement à l'original, juste contre le mur. Le retable a été peint par Robert Wilhelm Ekman en 1870. Son sujet est le du Christ à Gethsémani, réconforté par un ange, avec des disciples endormis se profilant à l'arrière-plan et Judas et des soldats arrivant au loin[2],[3].

La nef est néogothique. Dans la sacristie de l'église se trouve un ancien retable "La Sainte Communion", réalisé par Lauri Myra en 1696[2],[3].

Parmi les objets de l'église, des sculptures médiévales, dont le crucifix de l'année 1500. La chaire actuelle date de 1888, la première du XVIIIe siècle[2],[3].

Le clocher et le cimetière[modifier | modifier le code]

Le clocher de l'église a été construit entre 1729 et 1730, et ses parties supérieure et inférieure ont été rehaussées en 1840.

Un incendie qui a sévi en 1888 a détruit la tour dont la partie supérieure en bois a été restaurée l'année suivante par Helge Rancken qui lui a donné ses caractéristiques néogothiques actuelles.

Classement[modifier | modifier le code]

Le long de la route Hiidentie se trouve l'ancien presbytère d'Uskela. L'église de Pertteli et Hiidentie (fi) et les vallées d'Uskela et d'Halikonjoki sont classées parmi les sites culturels construits d'intérêt national en Finlande par la Direction des musées de Finlande[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Le clocher.
L'église.
Le carré militaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hiekkanen 2014, p. 136–138
  2. a b c d et e (fi) « Perttelin kirkko » (Kulttuuriympäristön palveluikkuna), sur kyppi.fi, Museovirasto (consulté le )
  3. a b c d et e (fi) « Perttelin kirkko », sur salonseurakunta.fi, Salon seurakunta (consulté le )
  4. a et b (fi) « Perttelin kirkkomaisema ja Hiidentie » (Valtakunnallisesti merkittävät rakennetut kulttuuriympäristot RKY), sur rky.fi, Museovirasto (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]