Écolobus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un écolobus à la station de la Gare fluviale

L'Écolobus est un parcours à débit moyen de fréquentation du Réseau de transport de la Capitale. L'Écolobus est en fait le parcours 21 qui relie la gare fluviale au Manège militaire de Québec[1]. Cette ligne se démarque des lignes standards, Métrobus et Express car il s'agit d'un autobus fonctionnant uniquement à l'électricité. Il est donc écologique[réf. nécessaire] et ne consomme que l'équivalent de 3,25 $ d'électricité par jour. Il peut contenir jusqu'à 20 passagers. Le chauffage de l'écolobus se fait au diesel.

L'Écolobus est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir été gratuit depuis son apparition, l'Écolobus est devenu payant à partir du 5 juillet 2010[2].

Le 24 août 2011, le Réseau de transport de la Capitale a décidé de remiser tous ses autobus électriques suite à des problèmes récurrents relatifs à la surchauffe des batteries[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Réseau de transport de la Capitale, « Parcours réguliers, Express et Métrobus - Parcours Écolobus », sur Réseau de transport de la Capitale (consulté le 31 août 2011)
  2. Réseau de transport de la Capitale, « L'Écolobus sera payant et les rampes à nouveau accessibles », sur Réseau de transport de la Capitale (consulté le 31 août 2011)
  3. Matthieu Boivin, « Le RTC retire ses minibus électriques de la route », Le Soleil,‎ 25 août 2011 (ISSN 0319-0730, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]