École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ENSIM - École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
Histoire
Fondation
Statut
Type
Directeur
Charles PEZERAT
Membre de
Ecole associée au Réseau Polytech, membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), membre du concours Geipi Polytech
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
402 en 2022
Enseignants-chercheurs
35 en 2022
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (ENSIM) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Composante de Le Mans Université, l'ENSIM a été créée en 1995. C'est l'une des 35 écoles d'ingénieurs du concours GEIPI[2] et est associée au réseau Polytech. Elle est basée sur le campus universitaire du Mans. L'école comprend un cycle préparatoire intégré (2 ans) et un cycle d'ingénieurs (3 ans). Il s'agit de la seule école d'ingénieur proposant un cycle ingénieur complet autour de l'acoustique. Elle propose aussi une formation en informatique.

Présentation générale de la formation[modifier | modifier le code]

L'ENSIM forme des ingénieurs spécialisés en Acoustique & Instrumentation et Informatique. Dans chacune de ces deux spécialités, deux parcours sont proposés à partir de la moitié du cycle ingénieur.

Pour l'Acoustique & Instrumentation, les parcours proposés sont :

  • Vibrations, Acoustique (VA) où l'objectif concerne la réduction du bruit des machines, la réduction du bruit dans les transports, l'amélioration du confort dans les habitacles. Ce parcours prend en compte les aspects quantitatifs, mais aussi qualitatifs avec des formations autour de la psychoacoustique.
  • Capteurs et Instrumentation (C&I), très multidisciplinaire (acoustique, optique, thermique, chimique) où l'objectif est le développement et l'intégration de capteurs et micro-capteurs avec une sensibilisation forte en métrologie.

Pour l'Informatique, les parcours proposés sont :

  • Interaction Personnes Systèmes (IPS) prenant en compte les sciences cognitives pour l'élaboration et la conception d'interfaces entre l'humain et la machine (visuel, tactile, auditif, etc...), en particulier centrés sur l'utilisateur (ux design[3]...).
  • Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) qui comprend pour une grande part la programmation de systèmes embarqués et la télécommunication. Ce parcours est fortement lié au développement d'objets communicants.

Admission[modifier | modifier le code]

L'admission en première année du cycle préparatoire se fait par le biais du concours Geipi Polytech pour les bacheliers. Quelques admissions sur dossier peuvent aussi se faire en deuxième année du cycle préparatoire pour des étudiants issus de L1, mais ce recrutement reste très marginal.

L’admission en troisième année (première année du cycle d’ingénieur) peut se faire :

  • par le passage à partir du cycle préparatoire intégré,
  • via le concours e3a-Polytech[4],
  • via le concours ATS[5] (pour les BTS),
  • via le concours GEIDIC[6] (pour les étudiants Khâgne B/L),
  • via le concours eg@[7] (étudiants en provenance de certaines écoles d’Afrique),
  • sur dossier pour les étudiants en provenance de L2, L3, LPro, BUT2 et BUT3,
  • sur dossier dans le cadre d’échanges internationaux.

L’admission en quatrième année concerne des étudiants en double inscription provenant d’établissements partenaires à l’étranger.

Quelques étudiants étrangers peuvent intégrer la cinquième année dans le cadre de semestres d’échange avec des écoles partenaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1995, l'ENSIM avait pour but la formation d’ingénieurs généralistes en systèmes de mesures, vibrations et acoustique[8]. Les cours se déroulaient alors dans les bâtiments de l'IUT[8], en section Mesures Physiques, à quelques centaines de mètres de ses futurs locaux.

Le 1er décembre 1997, les élèves de l'ENSIM prennent possession de leur nouveau bâtiment, rue Aristote. L'édifice, réalisé conjointement par Christian Hauvette et Bernard Dufournet affiche une SHON de 5 000 m2 et un coût de 4 millions d'euros. L'ouverture de l'école à proximité de l'ISMANS s'inscrit dans la dynamique de développement d'un pôle d'ingénierie sur le site universitaire du Mans[9].

En 2009 la spécialité Informatique (également scindée en deux parcours, ASTRE et IPS) est ouverte.

En 2011, l'école entre dans le groupe Geipi Polytech et propose depuis un cycle préparatoire intégré sur concours. Depuis 2013, l'école permet aux étudiants en provenance de classes préparatoires lettres et sciences sociales (prépa littéraire khâgne B/L) d'intégrer la branche Interaction Personnes Systèmes (IPS) de la section Informatique via le concours Geidic[10].

En 2014, la possibilité de se former en alternance apparait pour la spécialité Acoustique et Instrumentation. Depuis septembre 2022, l'alternance est également proposée pour la spécialité Informatique.

Historique des Directeurs de l'ENSIM[modifier | modifier le code]

  • Michel Rousseau, de 1995 à 2000
  • Jean-Marc Breteau, de 2000 à 2005
  • Yves Guillotin, de 2005 à 2007
  • Pascal Leroux, de 2007 à 2017
  • Jean-François Tassin, de 2017 à 2022
  • Charles Pezerat, depuis octobre 2022[11]
Extérieur du bâtiment
Salle blanche de l'ENSIM

Vie étudiante - Associations[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des écoles d'ingénieurs, la vie associative des élèves de l'ENSIM est très active.[réf. nécessaire]

La vie associative des élèves est gérée par les étudiants, avec trois association majeures : BDLC, BDE, Gala de l'Ensim.

L'école possède de nombreuses associations[12] comme :

  • Bureau des élèves: réalise l'intégration des nouveaux étudiants, et divers événements festifs pour les étudiants de l'école.
  • ENSIM'Elec : avec la participation tous les ans à la Coupe de France de Robotique[13]. Les meilleurs classements ont été obtenus en 2010 (12/148) et en 2014 (9/156) et en 2023 (5e ex-æquo dans la catégorie Senior sur 80 équipes)
  • Gala de l'ENSIM : organisation de la soirée annuelle de remise des diplômes et de divers événements festifs pour les étudiants du campus.
  • ENSIMERSION : association autour de la réalité virtuelle
  • FORUM ENSIM : association organisatrice du Forum Entreprises annuel dont la première édition a été créée en octobre 2021
  • Le Bureau Des Loisirs et Culture (BDLC) : association qui regroupe tous les clubs présents dans l'école.
    • Cultu'rel-mans : club de musique;
    • Trublion du plato : club jeux de société
    • Kfet : gestion de la cafétéria de l'école;
    • Kvern : club œnologie;
    • Enigma : club jeux vidéo;
    • Club MAO;
    • K[art]el : club d'art;
    • Ensimien : Journal de l'école.
  • VASI (association de l'université hébergé au sein de l'ensim): partage de connaissances en acoustique et électronique, réalisation de différents projets liés à l'audio (construction d'enceintes, d'amplificateurs, etc.)

Architecture et bâtiment[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment livré en 1997 ce distingue des constructions classique. Avec l'idée de faire un bâtiment simple, « loin des métaphores », les architectes prennent le contre-pied des réalisations alentour : l'ENSIM est un volume à la géométrie régulière, aligné sur rue, qui se distingue des formes chahutées du campus par le jeu des lignes horizontales en façade. Le bâtiment prend la place d'un chemin creux originalement présent sur le terrain. la rue centrale reprend la topographie du chemin en étant incliné. La rue suit le terrain naturel présent pour terminée dans l'amphithéâtre[14]. Les architectes ont pris soin de conserver une partie du chemin creux dans le prolongement ouest de l'école. Cet espace entre les arbres historiques est le seul poumon vert de l'école.

La simplicité du plan et de la structure, doublée d'un bon ratio façades-surfaces de planchers, ont permis de concentrer les moyens financiers sur l'enveloppe, travaillée dans l'épaisseur. Le bâtiments ce distingue par des planchers réalisé sur pilotis, dégageant une grande surface latérale sur les extérieur de la structure. Une poutre posée en console lie la trame en façade. Sa largeur - 70 cm - et le réglage de son altitude en font un plan de travail dans lequel sont discrètement intégrés les courants forts et les courants faibles. Ce plan dissimule aussi partiellement le chauffage, en partie basse. Les surfaces extérieurs sont composée exclusivement de surface vitrées[15].

Le coloris unique vert, aujourd'hui décriée, a été choisie par Christian Hauvette, en référence vert traditionnel des machines-outils. La construction ne s'en fond que mieux dans le ciel et le pré original de 1997[15].

Selon les mot de l'architecte Bernard Dufournet « Vitrée et ventilée, la façade double peau combine des châssis coulissants suspendus à l'intérieur et des ventelles orientables à l'extérieur, système mis au point pour le rectorat des Antilles. Les élèves de l'Ensim travaillant sur les mécanismes d'asservissement, les ventelles sont ici forcément motorisées[16] »

La construction atypique de la façade pensée comme une peau qui gérerait les apports climatiques. Pour contourner la lourdeur des menuiseries d'un double vitrage, les architectes désolidarisent les deux verres. Le premier à l'intérieur est coulissant, simplement posé sur un châssis, sans bord latéral. Cette conception, ne peut remplacer une isolation double vitrage. Ainsi la température intérieur du bâtiment est parfois difficilement supportable. Pour créer des zones d'ombre et rafraichir la surface ouest, des arbres sont planté en 2005. Cela ne suffit pas et implique des travaux de rénovation thermique prévu courant 2024-2025.

Rénovation thermique et agrandissement: Le financement a été accordé pour une réhabilitation thermique des façades de l’école d’ingénieurs. Une extension de 2 000 m² sera également érigée, devenue nécessaire en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants accueillis à l’Ensim. Montant : 13,2 millions d’euros[17]. L'extension est prévu sur le seul espace arboré de l'établissement, provoquant une réticence des habitants.

Organisation du bâtiment[modifier | modifier le code]

L'organisation d'origine du bâtiment en forme de L inversé, est répartie en fonction des utilisations :

  • Au rez-de-chaussée de l'extrémité nord, l'amphithéâtre ainsi que la cafétaria. créer un ensemble mixte permettant d'accueillir étudiants et conférenciers.
  • Au rez-de-chaussée la partie nord du couloir, est destiné aux associations estudiantines, la proximité du lieu de vie de la cafétéria disposes de 9 bureaux destinés aux associations.
  • Au rez-de-chaussée la partie sud, dans le prolongement de l'espace associatif (séparation marqué par une porte coupe feu) l'espace administratif : comprenant les bureaux de la scolarité et de la direction.
  • Au rez-de-chaussée en parallèle de la rue centrale en direction du sud, s'enchaine une salle de cours et d'évaluation, le laboratoire de langue, ainsi qu'un logement de fonction
  • Au rez-de-chaussée a la base du L (sud), une grande halle d'essais est créer pour répondre au divers projet étudiants et de recherche.
  • A l'étage la partie sud a la base du L, est destinée aux salle projets et TP.
  • A l'étage la partie Nord est destinée au cours en travaux dirigées.
  • A l'étage le couloir Ouest est destiné a accueillir l'est bureaux des enseignants.

Au cours de son utilisation et suite a la création de la filière informatique l'organisation d'origine a été revue:

Des salle informatique ont pris place dans la partie nord ouest a l'étage. Les salles historiquement destinées aux travaux dirigés sur tables ont été peu a peu équipées d'ordinateurs. La zone projet, a été transformé en zone de travaux dirigés. les salle de TP sont aujourd'hui majoritairement regroupé dans la zone sud du bâtiment le long de la rue centrale supérieure. Le logement a été détruit et transformé en salle se repos et salle travail durant l'été 2022. L'espace associatif a été réduit et transformé en bureau administratif, face a l'augmentation du nombre d'étudiants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. « Les écoles du Concours Geipi Polytech », sur geipi-polytech.org (consulté le )
  3. Keren@lgo, « Qu’est-ce que l’UX design ? », sur La grande Ourse, (consulté le )
  4. « concours e3a-Polytech »
  5. « Concours ATS »
  6. « Concours GEIDIC - Etudiants Khâgne B/L »
  7. « Concours eg@ »
  8. a et b « IUT Mesures Physiques », sur ensim.univ-lemans.fr (consulté le )
  9. Ouest France, 25 novembre 1997
  10. « Concours GEIDIC »
  11. « L'Etudiant - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  12. « Liste des associations »
  13. « Coupe de France de Robotique »
  14. « CHRISTIAN HAUVETTE », sur Les Films d’ici (consulté le )
  15. a et b Le Moniteur, « Architecture ENSIM : la force de la répétition », le moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « La machine-outil de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans », sur Les Echos, (consulté le )
  17. « Plusieurs gros chantiers en cours à l’Université du Mans », sur Le Maine Libre, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]