Älgen Stolta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Älgen Stolta
Stolta tire une voiture vers 1908. Anders Jansson est aux rênes avec Johan Blad.
Informations
Espèce
Sexe
Date de décès
Lieu de décès
Fait notable
gagne une course de trot (1907)

Älgen Stolta (en suédois « Älgen » signifie « l'orignal » et « Stolta » signifie « fier ») est un élan devenu célèbre pour avoir participé à une course de trot à Falun en Suède, en 1907.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1900, une femelle orignal adulte est retrouvée morte, laissant son faon d'un an derrière elle. Différentes sources affirment que la femelle a été tuée par un train qui passait[1], d'autres qu'elle s'est noyée, mais elles conviennent toutes que cela s'est passé près de la rivière Dalälven près d'Älvkarleby dans l'Uppland. Le faon qui est une petite femelle, est ramené chez Johan Blad, le contremaître du parc ferroviaire d'Älvkarleö. Blad connaissait un monteur de lignes appelé Anders Gustav Jansson qui vivait à Älvkarleby et avait la réputation de s'y connaitre en élevage. Il lui a donc demandé son aide pour l'orignal qu'ils ont appelé Stolta[2],[3]. Stolta a été élevée comme un cheval[4]. Elle réalise des travaux forestiers, tire des charrettes et des traîneaux avec du matériel, et est également utilisée pour tirer un traîneau transportant des touristes entre la gare et l'hôtel touristique près de la cascade d'Älvkarleby.

En 1907, lors d'un festival de sports d'hiver à Falun, Stolta remporte une course de trot contre des chevaux entraînés sur un lac couvert de glace[2],[3]. Jansson est récompensé d'un service à café composé d'une cafetière en étain, d'un sucrier et d'un crémier à café. La cafetière a une inscription : Minne av Vinteridrottsfästen i Falun 1907 för körning av elg (« Souvenir du Festival des Sports d'Hiver de Falun en 1907 pour conduire un orignal ») . Le parc où Älgen Stolta vivait, ferme en 1909. Il fait partie de la zone submergée à la suite de la construction d'une centrale hydroélectrique. Stolta est placée dans le parc du musée de Skansen sur l'île de Djurgården à Stockholm où on pensait qu'elle pourrait être mieux soignée[5] et son nom a été changé en « Lotta ». Après la course de 1907, une règle interdisant l'utilisation d'orignal comme animaux de trait a été ajoutée[6].

Elle meurt en 1925 à Stockholm.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « Filmbevis – då användes älg i stället för häst », sur land.se, (consulté le )
  2. a et b « Älgen Stolta drar spark med förmannen Johan Blad och banvakten Anders Jansson vid tömmarna, Älvkarleö, Uppland 1908 » [archive du ], digitaltmuseum.se (consulté le )
  3. a et b « Älgen Stolta drar gigg med två män i Järnvägsparken, Älvkarleö, Älvkarleby socken, Uppland 1908 » [archive du ], digitaltmuseum.se (consulté le )
  4. « Från konungens Dalabesök », Dalpilen, (consulté le )
  5. « Älgen hette Stolta » [archive du ], Affarer, (consulté le )
  6. « Älvkarleö bruk: Bilder från brukets omgivningar » [archive du ], Älvkarleö, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :