Aller au contenu

« Matrice vide » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Valvino (discuter | contributions)
création pour un transfert depuis l'article matrice (mathématiques)
(Aucune différence)

Version du 2 juin 2018 à 10:37

En mathématiques, la matrice vide[1],[2], notée (), est définie comme la matrice de dimension 0 × 0, ou de manière générale de dimension m × 0 ou 0 × n.

Une matrice pouvant être définie abstraitement par une famille finie d'éléments d'un ensemble K (souvent un anneau commutatif ou un corps) indexée par un produit cartésien I × JI et J sont des ensembles finis, la matrice vide correspond au cas où I ou J est l'ensemble vide[3].

Cette matrice est utile pour travailler avec l'espace nul, que nous notons ici K0 (K étant un corps commutatif quelconque, habituellement ℝ ou ℂ). C'est également un cas limite de l'algèbre. En informatique, la matrice vide peut être le résultat d'une recherche infructueuse ; l'extension des règles de l'algèbre à la matrice vide permet donc d'éviter de traiter ce cas comme une exception.

L'espace nul K0 ne contient qu'un seul élément, la « séquence vide » (le vecteur n'ayant aucune coordonnées). Un espace vectoriel ayant nécessairement un élément neutre, ce vecteur vide est le vecteur nul de K0 que l'on peut noter 0K0. Considérons maintenant un espace vectoriel E quelconque. Il n'existe qu'une seule application linéaire de E dans K0, celle transformant tout vecteur de E en vecteur nul. Et il n'existe qu'une seule application linéaire de K0 dans E, l'image de K0 par cette application étant le vecteur nul de E, 0E. Les ensembles des applications linéaires L(E, K0) et L(K0, E) sont des singletons, ils possèdent un unique élément. Cet élément est représenté par la matrice vide.

La matrice vide représente en particulier l'identité Id0 de l'espace nul. C'est donc une matrice inversible (régulière), donc carrée.

Par application de l'algèbre linéaire, on a :

  • image : Im() = {0} ;
  • pour toutes les normes : ║()║ = 0 ;
  • le conditionnement de la matrice vide : cond() = 0 par application de la formule de Turing, parfois 1 par application de la notion de conditionnement (une précision parfaite correspondant à un score de 1) ;
  • pour toute matrice A : () + A = A + () = A ou () selon les conventions ;
  • en général, A × () = () × A = () ;
    Considérons une matrice A de dimension (m × n) et une matrice B de dimension (n × p), au moins un des entiers m, n et p étant nul. Si m = 0 , alors AB est une matrice de dimension (0 × p) donc la matrice vide. De même, si p = 0, alors AB est une matrice de dimensions (m × 0), c'est également la matrice vide. Mais si n = 0 et si m ≠ 0 et p ≠ 0, alors la matrice AB est une matrice de dimension (m × p), ce n'est pas la matrice vide. C'est en revanche la matrice nulle 0m, p.
  • déterminant : det() = 1 ; c'est une conséquence de la notion de produit vide dans la formule de Leibniz ;
  • son polynôme caractéristique est X0, la fonction polynôme correspondante est donc ƒ(t) = 1 pour tout t ;
  • rang : rg() = 0.

Notes et références

  1. (en) Josef Stoer et Christoph Witzgall, Convexity and Optimization in Finite Dimensions I, Springer, coll. « Grundlehren der mathematischen Wissenschaften » (no 163), (ISBN 978-3-642-46218-4 et 978-3-642-46216-0, DOI 10.1007/978-3-642-46216-0), p. 3
  2. (en) Carl de Boor, « An empty exercise », ACM SIGNUM Newsletter, vol. 25, no 4,‎ , p. 2-6 (DOI 10.1145/122272.122273, lire en ligne)
  3. Voir N. Bourbaki, Algèbre, Chapitres 1 à 3, Springer, , 2e éd. (lire en ligne), A II.139, qui parle aussi de « matrice vide » dans le cas où I ou J est l'ensemble vide.