Île de Petite Biesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île de Petite Biesse
Image illustrative de l’article Île de Petite Biesse
Île et faubourg de la Petite Biesse, plan réalisé par Nicolas de Fer en 1716, conservé à la Bibliothèque nationale de France
Situation
Coordonnées 47° 12′ 13″ nord, 1° 32′ 51″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) île de Nantes
Morphologie
Type Ancienne île

Carte

L'île de Petite Biesse est une des anciennes îles de la Loire à Nantes qui correspond aujourd'hui à une partie centrale de l'île de Nantes.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle se trouvait au sud de l'île de Grande Biesse, dont elle était séparée par un bras de Loire, la « boire de Toussaint » qui, comblée entre 1930 et 1945[1], a laissé la place au boulevard Gustave-Roch.

Au sud de l'île, un deuxième bras du fleuve, la « boire des Récollets », la séparait du faubourg de Vertais situé sur l'île Vertais constituée de la « prairie d'Aval » et « la prairie d'Amont ». Ce bras mort, également comblé durant la même période[1], épouse aujourd'hui à peu près le tracé de la Ligne ferroviaire Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie aménagé entre 1958 et 1960.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette île était autrefois traversée du nord au sud par la chaussée menant de Nantes à Pirmil, qui est devenue depuis la rue Petite-Biesse. Celle-ci traversait les boires « de Toussaint » et « des Récollets » par des ponts homonymes.

C'est dans l'île de Petite Biesse, en 1618, que les Pères Douillets bâtissent leur couvent des Récollets qui fonctionne jusqu'à la Révolution française et qui est rasé au XIXe siècle. La rue des Récollets perpétue leur souvenir.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :