Aller au contenu

Étienne François Simonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne François Simonneau
Fonctions
Conseiller à la Cour de cassation
-
Président de chambre (d)
Cour d'appel de Paris
-
Liste des conseillers départementaux d'Eure-et-Loir
-
Député d'Eure-et-Loir
Troisième législature de la Seconde Restauration (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Étienne François Simmoneau est un homme politique français, né le à Étampes, généralité de Paris, et mort le à Paris.

Étienne François Simonneau est le fils de Pierre Étienne Simonneau, conseiller du Roi et lieutenant particulier au bailliage d'Étampes, et de Marie-Anne Le Proux de La Rivière.

Procureur du roi à Chartres, Étienne François Simmoneau est député d'Eure-et-Loir de 1824 à 1827, siégeant dans la majorité soutenant les ministères de la Restauration.

Il épouse Geneviève Céline Foreau de Trizay, fille de Jacques-François Foreau de Trizay, conseiller en la Chambre des comptes de Normandie, et de Marie Thérèse Pulchérie Coubré[1]. Elle était la cousine germaine du maire Nicolas-Pierre-Dominique Billard et la nièce des maires Germain Nicolas Foreau et Louis-Charles Masson[2]. Une de leurs filles épousera Louis Jules Alphonse de Bertheville, président du Tribunal civil de Chartres, et l'autre Ange Delahaye, juge au tribunal civil de la Seine.

Conseiller à la Cour d'appel de Paris en 1824, il est nommé président de chambre en 1837, puis conseiller à la Cour de cassation en 1844. Il est admis à la retraite en 1853.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. XVIII Fel-For., 1922.
  2. Roger Joly, Petite histoire des maires de Chartres depuis 1789, publication conjointe de la Société archéologique d'Eure-et-Loir et de la Société dunoise d'archéologie, 1er trimestre 1967.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]