Aller au contenu

Élections provinciales de 2023 en république démocratique du Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections provinciales de 2023 en république démocratique du Congo

Les élections provinciales congolaise de 2023 ont lieu le en république démocratique du Congo (RDC), en même temps que la présidentielle et les élections législatives et municipales afin de renouveler les 780 membres des assemblées des 26 provinces de la république démocratique du Congo et de la capitale Kinshasa[1],[2].

Le scrutin connaît d'importants problèmes d'organisation qui retardent l'heure d'ouverture de la plupart des bureaux de vote, au point de forcer le gouvernement congolais à prolonger le vote jusqu'au 21 décembre dans les bureaux de vote concernés[3],[4]. Selon certains observateurs, il se serait même poursuivi jusqu'au 27 décembre dans certaines localités[5]. Le 24 décembre, l'archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu qualifie ainsi le scrutin de « gigantesque désordre organisé »[6].

En janvier 2024, la commission électorale congolaise (Céni) dénonce des fraudes, des actes de vandalisme, des intimidations d'électeurs et des utilisations illégales de machines de vote. La Céni décide en conséquence l'annulation du scrutin dans plusieurs circonscriptions, concernant notamment trois ministres du gouvernement sortant et quatre gouverneurs provinciaux[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. RFI, « RDC: les électeurs divisés au début des campagnes présidentielle, législatives et provinciales », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  2. « RD Congo : élection présidentielle, législatives et provinciales prévues en décembre 2023 », sur TV5MONDE - Informations, (consulté le ).
  3. « En RDC, le vote se prolonge après une journée chaotique », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  4. RFI, « Élections en RDC: le vote se poursuit dans les bureaux perturbés, dans les autres le dépouillement a commencé », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  5. a et b AFP, « RDC: des votes annulés pour fraude, dont ceux pour 3 ministres », sur Voice of America, VOAAfrique (consulté le ).
  6. AFP, « RDC : l'archevêque de Kinshasa qualifie les élections de "gigantesque désordre" », RFI, (consulté le ).