Aller au contenu

Église en bois d'Urși

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église d’Urși
Image illustrative de l’article Église en bois d'Urși
Présentation
Nom local Biserica de lemn din Urși
Type église
Début de la construction 1757
Style dominant construction en bois
Géographie
Pays Roumanie
Județ județ de Vâlcea
Ville Popești
Coordonnées 44° 59′ 37″ nord, 24° 05′ 33″ est

Carte

L’église en bois d’Urși, quartier de la commune roumaine de Popești dans le județ de Vâlcea, au nord de l’Oltenie, a été bâtie au XIXe siècle et consacrée à l’Annonciation et à l’archange Michel. Cette église est inscrite sur la liste du patrimoine national depuis 2004 (LMI 2004: VL-II-m-B-09954).

Elle a été construite en 1757. Sur la façade de l'ouest est gravée dans le bois une autre date : 7303 (qui correspond aux années 1794-1795). L'inscription de la porte d'entrée annonce les fondateurs ; à l'intérieur se trouve une autre inscription peinte qui spécifie leurs noms : Ion Danciu et prêtre (popa) Constandin

On pense que la deuxième étape de la construction est l’année 1843. Le nouveau fondateur est Nicolae Milcoveanu avec sa famille. Il a rénové et repeint l'église.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L’église a été bâtie en bois de chêne, avec les poutres rangées horizontalement.

On a exécuté une peinture dans la technique de la fresque, utilisant le bois comme support, mais la voûte est peinte directement sur bois. La surface des poutres a été spécialement travaillé pour faire adhérer le mortier de chaux. Les noms de peintres sont : Gheorghe, Nicolae et Ioan.