Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Casteljaloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame de l'Assomption
de Casteljaloux
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Casteljaloux
Vue latérale sud (avr. 2013)
Présentation
Culte Catholique
Dédicataire Assomption de Marie
Type Église paroissiale et collégiale
Début de la construction Fin XVIIe siècle
Fin des travaux 1763
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1998)
Site web Paroisse Notre Dame de l'Avance (Casteljaloux)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Commune Casteljaloux
Coordonnées 44° 18′ 50″ nord, 0° 05′ 26″ est

Carte

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Casteljaloux est une ancienne collégiale située à Casteljaloux dans le département de Lot-et-Garonne en France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Une église primitive gothique, sous le même vocable, datait du XVe siècle. Elle a été détruite en 1568. L'église actuelle a été construite à partir des années 1680, sur les fondations gothiques et suivant le même plan ; elle a été achevée en 1763. Plusieurs restaurations ont eu lieu au XIXe siècle et la participation financière de l’État lors de travaux de restauration en 1899 explique l'ajout, sur son fronton, de l'inscription de la devise de la République « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ », peu commune sur un édifice religieux. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Vitrail pétainiste[modifier | modifier le code]

Au-dessus de l’orgue de l’église, se situe un vitrail honorant Saint Philippe et Saint François, avec sous le premier une francisque, hache emblème pétainiste du gouvernement du Vichy, et sous le second une ancre marine, allusion à l’amiral Darlan, troisième homme de ce régime. Ce vitrail a été posé en 1943 à l’occasion de lourds travaux menés huit mois durant sur les chapelles et la nef de l’église, et représente un manière, pour l’abbé Cluzel, ami de Darlan, de remercier Pétain d'avoir bénéficié des finances de l’État[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Koscielniak, « Pétain et Darlan sanctifiés : le vitrail de l’église Notre-Dame à Casteljaloux », Les Cahiers du Bazadais, no 178,‎

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Notre-Dame », notice no PA47000036, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Carine Caussieu et Michelyne Cailleau, « Vitrail pétainiste de l’église de Casteljaloux : omerta ou témoin nécessaire de l’Histoire ? », SudOuest.fr,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :