Sauce grand veneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauce grand veneur
Image illustrative de l’article Sauce grand veneur
Sauce grand veneur accompagnant un filet de cerf

Lieu d’origine France
Place dans le service Accompagnement viandes rouges et blanches, gibiers, volailles, civets
Température de service Chaude
Ingrédients Échalotes, vin rouge, thym, laurier sauce, farine, vinaigre de vin, bouillon ou fond de veau, gelée de groseilles
Mets similaires Sauce chasseur ou sauce poivrade

La sauce grand veneur est une préparation réalisée à partir d'une réduction de vin rouge. Cette sauce, épaisse et onctueuse, est idéale pour accompagner viande, volaille et gibier.

Sauces parentes[modifier | modifier le code]

Même réalisée dans sa plus simple expression, elle diffère de la sauce chasseur par l'absence de tomate dans sa préparation[1]. Elle se différencie également, dans ses versions les plus sophistiquées, de la sauce poivrade (sausso pebrado), qui ne contient pas de gelée de fruits rouges[2].

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Pour cette préparation, il faut vin rouge, oignons, échalotes, thym, laurier, farine, vinaigre de vin, bouillon ou fond de veau, gelée de groseilles, beurre, huile d'olive, sel et poivre[3],[4]. Peuvent y être adjoints des dés de jambon cru[3], ainsi que des carottes et du chocolat noir[4].

Accompagnement[modifier | modifier le code]

Cette sauce peut accompagner toutes les viandes rouges et blanches, les gibiers, les volailles ainsi que les civets[5] de venaison (biche, cerf, chevreuil ou sanglier[2]).

Accord mets/vin[modifier | modifier le code]

Compte tenu des viandes qu'elle accompagne, cette sauce appelle des vins rouges de caractère tel qu'un cahors, un bourgogne (pommard ou clos-vougeot), un pomerol ou un corbières[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]