Vitropression

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 00:11 et modifiée en dernier par Shinkolobwe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


La vitropression est un test utilisé en dermatologie qui consiste à appuyer sur une lésion de la peau avec une lame de verre transparente, plate ou légèrement bombée, et de chasser ainsi le sang des vaisseaux de la zone comprimée.

Les lésions disparaissant à la vitropression sont secondaires à une anomalie de la circulation dans les micro vaisseaux. Le plus classique étant l'érythème, ou encore l'angiome stellaire qui disparaît à la vitropression et réapparaît de façon centrifuge, à partir d'un point central, lorsqu'on relâche la pression.

Les lésions ne disparaissant pas à la vitropression sont secondaires à une sortie des globules rouges hors des vaisseaux capillaires (extravasation). Par exemple le purpura (et la dermite ocre) ou la tache rubis persistent à la vitropression.

D'autres lésions dermatologiques changent de couleur et deviennent jaunâtres sous l’effet de la pression :

  • dans la tuberculose, la vitropression met en évidence en périphérie de la lésion, la lésion élémentaire : le lupome (grain jaune, translucide et mou) ;
  • dans la sarcoïdose, la vitropression met en évidence la lésion élémentaire, de teinte jaunâtre, en grains séparés.