Zooparc de Trégomeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zooparc de Trégomeur

Image illustrative de l’article Zooparc de Trégomeur
Image illustrative de l’article Zooparc de Trégomeur
Vue du parc.

Date d'ouverture 1960
Situation Trégomeur
Superficie 14 ha
Latitude
Longitude
48° 35′ 03″ nord, 2° 52′ 55″ ouest
Site web http://www.zoo-tregomeur.com
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Zooparc de Trégomeur
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Zooparc de Trégomeur
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Zooparc de Trégomeur

Le zooparc de Trégomeur est un parc zoologique situé sur la commune de Trégomeur dans le département des Côtes-d'Armor en Bretagne, inauguré le [1].

Propriété du département des Côtes-d'Armor, il s’agit d’un projet ayant pour mission, la Conservation des espèces et la présentation des animaux dans leur écosystème.

Historique[modifier | modifier le code]

Aménagé sur le site d'un ancien camping dirigé par M. et Mme Arnoux, qui se rendaient alors régulièrement à Madagascar pour en ramener, comme c’était encore possible à l’époque, des lémuriens. Face à l'intérêt des gens, ils prirent la décision de transformer leur camping en un petit parc zoologique qui est alors créé en 1960 et géré par ses mêmes personnes[2].

Années 2000[modifier | modifier le code]

En 2001, à la suite de problèmes de reprise du parc, le conseil départemental est sollicité pour le reprendre[3]. Le parc est repris deux ans plus tard par cette collctivité et des appels d'offres sont lancés pour moderniser le parc[4].

Le département des Côtes d'Armor a ensuite pris la décision de retenir les candidatures d'Olivier de Lorgeril, responsable du Zoo de la Bourbansais comme exploitant, et le cabinet Interscène - Thierry Huau comme maître d’œuvre du projet d'aménagement du futur zoo ; ce projet est adopté par le Conseil départemental dès 2004. La phase des grands travaux commence en 2006 et après un an et demi de travaux pour un coût estimé à 5,9 millions d’euros[5], le nouveau parc zoologique qui comprend 8,5 ha de terrain supplémentaire est réouvert au public le de l'année suivante[6],[7].

Années 2010[modifier | modifier le code]

Diverses installations et ajout d'animaux sont effectués dans le parc :

En 2022 : le musée connait des problèmes de sécheresse[10]. La structure accueille cependant des animaux évacués du zoo du Bassin d'Arcachon de La Teste-de-Buch lors de l'épisode des grands feux de forêt de 2022 en Gironde[11].

Accès et organisation[modifier | modifier le code]

Le parc est situé dans la partie septentrionale du territoire communal de Trégomeur (près du hameau de La Ville-Bréhault) et desservi par la route départementale 6 (RD6) qui rejoint la route nationale 12 au niveau de l'aéroport de Saint-Brieuc Armor. Le lieu est ouvert toute l'année.

Visiteurs[modifier | modifier le code]

Durant la période des époux Arnoux, la fréquentation était de 50 000 visiteurs annuels.

  • En 2011, la fréquentation du parc était de 80 000 visiteurs.
  • En 2018, la fréquentation du parc était de 88 000 visiteurs.

Le conseil départemental des Côtes-d'Armor souhaite que le nombre passe à 100 000 visiteurs annuels[12].

Présentation du parc[modifier | modifier le code]

Pélicans dans le zooparc

Dans le nouveau concept du zoo, la présentation des animaux se concentre sur ceux originaires du continent asiatique[13], tout en gardant la présentation des lémuriens. Les enclos ont été étudiés pour respecter les conditions environnementales de chaque animal[14].

Le parc de 14 hectares est situé dans une vallée, des aménagements spécifiques ayant été mis en place[pertinence contestée] (normes PMR / personnes à mobilité réduite) pour que n'importe quel visiteur puisse y accéder.

Direction[modifier | modifier le code]

En 2012, le parc est dirigé par Olivier de Lorgeril[15], qui est le responsable du zoo de la Bourbansais en Ille-et-Vilaine[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Le Fur, « A Trégomeur, l'un des plus beaux zoos de Bretagne rouvre, avec ses lions et tapirs » Accès libre, sur actu.fr, L'Écho de l'Argoat, (consulté le )
  2. « "Des animaux... et des hommes" Voyage au cœur d'un autre monde Regard d'Espérance », sur Regard d'Espérance, (consulté le )
  3. Victor Lahcen, « ZooParc de Trégomeur », sur Nature et Zoo, (consulté le )
  4. « Marché public : Travaux d'aménagement paysager au Parc zoologique de Trégomeur - », sur centraledesmarches.com (consulté le )
  5. Site lemoniteur.fr, article de Nathalie Bourgeard "Côtes-d’Armor Le zoo de Trégomeur rouvrira en 2007".
  6. Florence Stoll, « Bretagne. Le conseil général des Côtes-d'Armor bâtit un zoo à Trégomeur » Accès libre, sur La Gazette des Communes, (consulté le )
  7. « Vétérinaire dans un parc animalier » (Reportage de 12 minutes), 30 millions d'amis, France 3,
  8. Nathalie Bot-Jaffray, « Zooparc de Trégomeur : les lionnes sont arrivées » Accès libre, sur actu.fr, La Presse d'Armor, (consulté le )
  9. Catherine Jauneau, « Zoo de Trégomeur (22) : les visites reprennent ! Bientôt d'autres réouvertures en Bretagne » Accès libre, sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  10. https://www.ouest-france.fr/bretagne/tregomeur-22590/comment-le-zooparc-de-tregomeur-fait-face-a-la-secheresse-1c3cd358-1806-11ed-92be-d940840fee51
  11. Séverine Breton, « Incendie en Gironde : des animaux du zoo d’Arcachon recueillis en Bretagne » Accès libre, sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  12. Site ouest-france.fr, article de Joel Bigorgne"Côtes-d’Armor. Le zooparc de Trégomeur sous la barre des 100 000 visiteurs".
  13. « Les animaux d'Asie : Zoo de Trégomeur » (Reportage de 32 minutes), Direct 8,‎ (lire en ligne)
  14. « ZOOPARC DE TREGOMEUR », sur SNELAC (consulté le )
  15. « Midi en France : Reportage sur le zooparc de Trégomeur », France 3,‎ (lire en ligne)
  16. Site ouest-france.fr, article de Cédric Roger-Vasselin "Côtes-d’Armor. Une réouverture du zoo parc de Trégomeur pour les vacances de Noël ?.

Liens externes[modifier | modifier le code]