Aller au contenu

Zone d'expression prioritaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Zone d'Expression Prioritaire (ZEP)
Logo de Zone d'expression prioritaire

Adresse https://zep.media/
Slogan La société à la première personne
Commercial Non
Type de site Média en ligne
Langue Français
Rédacteur en chef Julie Szmul
Directeur de la publication Nora Hamadi
Directeur éditorial Edouard Zambeaux
Lancement 11 mars 2015

La Zone d’Expression Prioritaire (La ZEP) est un média en ligne français et un projet d'éducation aux médias créé en 2015 par deux journalistes, Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux, et par l'ancien secrétaire général de l'Afev Thibault Renaudin[1]. Ce média associatif a pour vocation d’accompagner l’expression des jeunes à travers des ateliers d’écriture et de créations médias animés par des journalistes[2],[3],[4]. Leurs récits sont publiés sous la forme d’articles, de podcasts ou de vidéos.


La ZEP donne la parole à des jeunes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer, soit parce qu'ils ne se sentent pas légitimes, soit parce que les médias ne les interrogent que rarement[5]. Lors des ateliers, les journalistes proposent aux jeunes de raconter leurs histoires, de partager leurs expériences de vie, de renforcer leurs compétences d’expression écrite et orale, et leurs connaissances des médias[6],[7]. Ces ateliers d’écriture, de podcasts ou de vidéos se déroulent sur plusieurs séances[8] .

Très implantée en Île-de-France, surtout dans les quartiers populaires de la proche banlieue parisienne, la ZEP déploie des ateliers dans huit régions en France, en partenariat avec une centaine de structures : collèges, lycées, universités, missions locales, écoles de la deuxième chance, associations de l’éducation populaire, centres de formation, prisons, hôpitaux…[9]

En racontant leurs expériences de vie, les jeunes écrivent des témoignages à la fois intimes, et qui font écho à des thématiques de société. Les textes issus des ateliers sont ensuite publiés sur le site et les réseaux sociaux de la ZEP, en lien avec l’actualité[10].

Diffusion dans les médias nationaux

[modifier | modifier le code]

Les textes sont également publiés dans plusieurs médias en ligne et papier : Libération, Urbania France, Le HuffPost et Ouest-France[11],[12],[13],[14].

À l'issue de certains ateliers d’écriture, la ZEP publie aussi des recueils thématiques : précarités, frontières, amour, ruralité, genre

La ZEP a également publié deux livres disponibles en librairie qui rassemblent des témoignages rédigés en ateliers : Vies majuscules, autoportrait de la France des périphéries (éditions Les petits Matins, 2021) et Moi jeune, autoportrait d’un âge des (im)possibles (éditions Les petits Matins, 2022)[15],[16],[17]. Ce deuxième livre a été édité durant la campagne présidentielle 2022 afin de remettre les enjeux de jeunesse au cœur du débat politique.

Récompenses et reconnaissances

[modifier | modifier le code]

La ZEP a été lauréate de La France s’engage (2015), du Prix de l’éducation aux médias des Assises internationales du journalisme (2016), du Prix Coup de Cœur des Trophées des Associations (2016), du Tremplin Asso de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (2019) et du Grand Prix Sociétal Charles Defforey - Institut de France (2021)[18].

La ZEP est doublement agréée Jeunesse et Education Populaire (2021) et Education nationale (2022) par le ministère de l'Education nationale, des Sports et de la Jeunesse[19].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie et actualités de Edouard Zambeaux France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. « Atelier des médias - La Zep: quand les jeunesses se racontent à la première personne », sur RFI, (consulté le )
  3. « Zone d’expression prioritaire : la parole est donnée aux jeunes Dinardais », sur Le Telegramme, (consulté le )
  4. Janik LE CAÏNEC, « Leurs récits de vie racontent la jeunesse d’aujourd’hui », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. Didier Arnaud, « Zone d’expression prioritaire, pour tirer l’écriture à soi », sur Libération (consulté le )
  6. « Grande-Synthe : ils prennent la plume pour raconter leur vie », sur Le Phare Dunkerquois, (consulté le )
  7. La classe de quatrième B. du collège Turgot avec Cécile Thiébaut, « Denain: à la découverte de la classe médias du collège Turgot », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. « De vive(s) voix - Ateliers d’écriture, mode d’emploi », sur RFI, (consulté le )
  9. « « Mes amis m’avaient dit : “La prépa, c’est pour les riches” » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « La ZEP - Zone d'Expression Prioritaire », sur La ZEP (consulté le )
  11. ZEP Zone d'expression prioritaire, « Moi JEune: «C’est tout le quartier qui a moisi» », sur Libération (consulté le )
  12. « Ma surdité fait partie de mon identité - URBANIA FR », sur urbania.fr (consulté le )
  13. « "Victime de pédocriminels, je pensais être une 'mauvaise enfant'" », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  14. Antoine, « Fan de foot, j’ai le job étudiant de mes rêves », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  15. La rédaction de Mediapart, « «Une grande partie de la population dans ce pays se sent refuser so... », sur Mediapart (consulté le )
  16. « Pays de Lunel : les "Vies majuscules" des habitants du territoire ont été lues et publiées », sur midilibre.fr (consulté le )
  17. Janik LE CAÏNEC, « « Moi, jeune », autoportrait des jeunesses françaises », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  18. « Découvrez l'action de la Fondation Charles Defforey », sur Institut de France (consulté le )
  19. « L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire », sur Associations.gouv.fr, (consulté le )