Zinatou Saka Osseni Alazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zinatou Saka Osseni Alazi
Fonctions
Maire de Kandi
En fonction depuis le
Prédécesseur Abibou Orou Gani Bachabi
Biographie
Lieu de naissance Kandi (Bénin)
Nationalité Béninoise
Parti politique Forces Cauris pour un Bénin émergent
Profession Tisserande

Zinatou Saka Osseni Alazi est une femme politique béninoise et maire de la commune de Kandi au Bénin. Elle est la septième maire en quatre mandatures de décentralisation au Bénin et première femme maire de la commune à l'issue des élections municipales de 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, Éducation, Début[modifier | modifier le code]

Zinatou Saka Osseni Alazi âgée de 54 ans est tisserande de profession. Elle est la seule femme conseillère communale du parti politique béninois Force Cauris pour un Bénin Émergent[1]. La maire de Kandi est une femme qui milite pour promotion du genre dans la gouvernance dans sa ville et au delà[2],[3],[4],[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Zinatou Saka Osseni Alazi est élue maire au lendemain des élections municipales de 2020 et élue le jeudi maire de la ville de Kandi avec 21 voix pour et 8 contre. Avant cette élection, elle est la première adjointe au maire sortant Abibou Orou Gani Bachabi[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Arnaud DOUMANHOUN, « Entretien avec Zinatou Alazi Osseni Saka, maire de la commune de Kandi : « (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  2. Nathan Liam, « Bénin - Communales : Zinatou Saka Osseni Alazi (FCBE), est élue maire de la commune de Kandi », sur La vraie info, (consulté le )
  3. Akpédjé Ayosso, « Zinatou Saka Osseni Alazi élue maire de Kandi », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  4. « Zinatou Alazi Osséini Saka, maire de Kandi se dit prête à parrainer le candidat de son choix », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  5. « L'événement Précis – Conseil communal de Kandi: Alazi Osseni Saka Zinatou, première femme élue maire » (consulté le )
  6. « Destination Bénin : KANDI, carrefour incontournable dans l’alibori », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  7. « Kandi : La maire Zinatou Alazi Osséni Saka visite des sites maraîchers du Padcmca », sur La Perche du Nord (consulté le )
  8. mamabenin, « Zinatou-Saka-Osseni-Alazi-maire-kandi », sur Mama Benin (consulté le )
  9. « Mme Osséni Alazi Saka Zinatou prend officiellement les commandes de la commune de Kandi », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  10. « ZINATOU SAKA OSSENI ALAZI (FCBE), EST ÉLUE MAIRE DE LA COMMUNE DE KANDI », sur BeninPlus, (consulté le )
  11. « Bénin / 4e mandature de la décentralisation : Alazi OSSENI SAKA Zinatou première femme maire », sur Médiapart Bénin (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]