Aller au contenu

Lucie Ablawa Sessinou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucie Ablawa Sessinou
Illustration.
Lucie Ablawa Sessinou
Fonctions
Maire de Kétou
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 11 jours)
Prédécesseur Théophile Dessa
Biographie
Nationalité Béninoise
Parti politique Union progressiste
Profession Enseignante

Lucie Ablawa Sessinou est une femme politique béninoise et maire de la commune de Kétou, élue sur la liste du parti politique béninois Union progressiste au cours des élections municipales de 2020. En , elle est la présidente du réseau des femmes élues conseillères du Bénin.

Elle est la première maire de la commune de Kétou en 2003 au cours de la première mandature de la décentralisation au Bénin lors des élections municipales de 2002, un poste qu’elle perd en 2008 aux élections municipales de 2008[1],[2],[3].

Panneau au siège national de l'union progressiste au Bénin

Enseignante reconvertie en entrepreneure, Lucie Ablawa Sessinou milite pour l'implication des femmes béninoises dans la gestion des affaires des villes et du Bénin. Elle fonde avec d'autres femmes conseillères, le réseau des femmes élues conseillères du Bénin dont elle est la présidente en [4],[5],[6].

Réélue maire de la commune de Kétou lors des élections municipales de 2020, elle est installée dans sa fonction le samedi 06 lors du vote présidé par le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Setonnougbo[7],[8],[9],[10].

Siège national de l'union progressiste au Bénin

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mairie de Kétou: Le come-back de Lucie Sessinou », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  2. « La Convention de Coopération entre Vauréal et Kétou », sur gsvaureal-ketou.e-monsite.com (consulté le )
  3. « Le maire Lucie Sessinou invite les populations à jouer leur partition pour booster le développement de Kétou », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  4. « BÉNIN : LUCIE SESSINOU ÉVOQUE LA BONNE GOUVERNANCE AU NIVEAU DÉCENTRALISÉ - First Afrique Mag », sur First Afrique Mag, (consulté le )
  5. Mardoché BOKO, « Réseau des femmes élues conseillères communales du Bénin : Lucie Sessinou installe les nouveaux membres du bureau », sur Le Portail Info, (consulté le )
  6. « LUCIE SESSINOU, maire de Kétou approuve la gouvernance - First Afrique Mag », sur First Afrique Mag, (consulté le )
  7. Félix Yenoussi, « Kétou : Lucie Sessinou prends la Mairie », sur Le leader info Benin, (consulté le )
  8. « Etat de la commune de Kétou:Le diagnostic sans appel du maire Lucie Sessinou », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  9. Ignace B. Fanou, « Lucie Sessinou élue maire de Kétou », sur 24haubenin.info, (consulté le )
  10. « Deux femmes élues maires dans le Plateau: L’effet d’une transformation sociale », sur acotonou.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]