Chen Zhong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Zhong Chen)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Chen, précède le nom personnel.

Chen Zhong
Image illustrative de l’article Chen Zhong
Contexte général
Sport Taekwondo
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Naissance (35 ans)
Lieu de naissance Jiaozuo (Chine)
Taille 1,83 m[1].
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 - -
Championnats du monde 1 1 2
Jeux asiatiques 1 1 1

Chen Zhong (chinois : 陈中 ; pinyin : chén zhōng) est une taekwondoïste chinoise née le à Jiaozuo. Double championne olympique dans la catégorie des poids lourds (plus de 67 kg) à Sydney en 2000 et Athènes en 2004, Zhong a également remporté quatre breloques mondiales dont le titre mondial à domicile à Pékin lors des championnats du monde 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Jiaozuo, Chen Zhong grandit dans la province du Henan et joue au basket-ball pendant quatre ans avant de débuter le taekwondo en 1995[1],[2]. Repérée, elle est envoyée dans une académie d'élite chinoise où elle réalise plus d'un millier de coups de pied quotidiennement[1],[3].

Sélectionnée dans l'équipe nationale chinoise en 1997, elle remporte la médaille de bronze aux Jeux asiatiques de 1998 de Bangkok après seulement deux ans de pratique du taekwondo[2],[4].

En 2000, Zhong entre à l'université des sports de Pékin[2]. Aux Jeux olympiques de Sydney, pour le premier tournoi olympique officiel de la catégorie, Chen Zhong est la plus jeune des douze athlètes engagées dans la catégorie des poids lourds (+67 kg)[4]. L'athlète chinoise remporte la médaille d'or olympique à seulement 17 ans en battant la Russe Natalia Ivanova sur le score de 8 à 3[4].

Elle conserve son titre olympique aux Jeux olympiques d'Athènes en battant la Française Myriam Baverel en finale sur le score de 12 à 5[5]. Bien qu'il se blesse au pied dans la troisième reprise, elle inscrit six points qui lui permettent de l'emporter[5]. Sur son parcours jusqu'à la finale, elle bat la Japonaise Yoriko Okamoto 7 à 5, la Vénézuélienne Adriana Carmona sur le même score en quart de finale puis la Brésilienne Natalia Silva 8 à 5 en demi-finale[5].

Engagée aux Jeux olympiques 2008, à domicile en Chine à Pékin, elle s'incline au deuxième tour face à la future médaillée de bronze du tournoi Sarah Stevenson[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques
Championnats du monde
Jeux asiatiques

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Reuters, « Chen Zhong: Aiming to continue taekwondo domination », sur abc.net.au, (consulté le 20 octobre 2018).
  2. a b et c (en) « Chen Zhong », sur chinadaily.com.cn, (consulté le 20 octobre 2018).
  3. (en) « Beijing Taekwondo: Chen Zhong looking for her hat-trick », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le 11 août 2013).
  4. a b c et d « Zhong Chen », sur olympic.org (consulté le 20 octobre 2018).
  5. a b et c (en) Xinhua News Agency, « Chen Zhong Wins Gold Taekwondo Women's over 67kg », sur china.org.cn, (consulté le 20 octobre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]