Zec de la Rivière-Dartmouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dartmouth.
Zec de la Rivière-Dartmouth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Adresse
Ville proche
Rivière-Saint-Jean (La Côte-de-Gaspé) (territoire non organisé)
Coordonnées
Création
1983
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

La Zec de la Rivière-Dartmouth est une zone d'exploitation contrôlée (zec) située dans le territoire non organisé de la Rivière-Saint-Jean, dans la municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Gaspé, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Dartmouth prend sa source dans la partie nord-est de la péninsule de la Gaspésie. La rivière coule principalement en région forestière et inhabitée; toutefois, en s'approchant de son embouchure, la rivière traverse un secteur d’habitation rurale de la ville de Gaspé. La rivière Dartmouth recèle de superbes paysages montagneux. Cette rivière sauvage offre la quiétude et le charme des activités de pêche mémorables[3].

Pêche récréative[modifier | modifier le code]

La pêche récréative sur la rivière se pratique surtout à gué. Afin de bien contrôlée la faune aquatique, la rivière Dartmouth est réparties en sept zones de pêche:

  • 3 zones non-contingentées: 1, 3 et 5. Aucune réservation, nombre de perches illimitée.
  • 4 zones contingentées (2 perches): 2, 4, 6, et 7. Ces zones sont assujettis à un tirage présaison le 1er novembre. Tirage 48 heures à l'avance pour les emplacements encore disponibles.

Les saumons se comportent parfois de façon particulière d'une fosse à l'autre, selon le temps de la saison, le niveau de l'eau, le courant ou les caractéristiques d'une fosse; ce qui implique des stratégies diverses (ex.: choix de mouche, position autour de la fosse) pour la pêche à gué[4].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Zec de la Rivière-Dartmouth" a été officialisé le 5 septembre 1985 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]