Zdzisław Czaplicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zdzisław Czaplicki (Varsovie, -Cracovie, ) est un médecin polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Varsovie puis à l'Université Jagellon où il obtient un doctorat. Il s'installe à Zakopane en 1897 où il devient un membre actif de la Société des Tatras et participe à plusieurs expéditions d'alpinisme, entre autres au Baranie rohy.

Médecin puis co-vice-directeur avec Bronia Dluska (1903-1906) du sanatorium de Kazimierz Dłuski à Kościelisko ainsi que dans son cabinet privé à Zakopane, il sert dans l'armée autrichienne et polonaise lors de la Première Guerre mondiale où il est nommé lieutenant-colonel.

Commandant militaire du sanatorium de la Croix-Rouge à Zakopane de 1918 à 1921, il devient directeur du sanatorium de l'Institut d'assurance sociale à Varsovie (1935-1939) où il s'occupe aussi de la vie politique de la ville. En 1940, il est mis en garde à propos d'une arrestation imminente et s'enfuit à Cracovie où il vit dans la clandestinité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bolesław Chwaściński, Z dziejów taternictwa. O górach i ludziach, Sport i Turystyka, 1988, p. 85-89 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Macierz Ziemi Cieszyńskiej, Kalendarz Cieszyński, 1999, p. 20
  • Zofia Radwańska-Paryska, Witold Henryk Paryski, Wielka encyklopedia tatrzańska, Wydawnictwo Górskie, 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]