Zbigniew Zegan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zbigniew Zegan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Związek Polskich Artystów Fotografików (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Zbigniew Zegan, né en 1943 à Cracovie, est un photographe polonais. Professeur à l'Académie des beaux-arts Jan Matejko de Cracovie, il est auteur d'articles et d'ouvrages sur l'histoire de la photographie et tient des chroniques dans diverses publications.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zbigniew Zegan suit après sa scolarité secondaire des cours de sociologie et d'histoire à l'école des sciences sociales et politiques de Cracovie (dépendant du PZPR) tout en travaillant comme reporter-photographe. De 1965 à 1967, il est à Vienne, où il est photographe dans une agence de communication, « Thron Grafik ». En 1974, il obtient un diplôme de design en architecture intérieure à l'Académie des beaux-arts de Cracovie. En 1975, il est recruté comme assistant au service de photographe de l'établissement, qu'il contribue dans les années 1981-1983 à transformer en département de plein exercice, première en Pologne. Il fait des conférences ou présente des communications dans divers établissements en Autriche, en Suisse, en France et en Allemagne[1].

Il obtient son doctorat en 1983 et devient maître de conférence avant de recevoir son habilitation à diriger des recherches. En 1998, il initie le premier numéro de la revue Photographica publiée dans le cadre des Cahiers scientifiques et artistiques (Zeszyty Naukowe i Artystyczne) de l'Académie des beaux-arts et dont il est le directeur.

Il joue un rôle précurseur dans l'émergence d'un marché pour les collectionneurs de photographie d'art en Pologne[2], notamment dans le cadre de l'Union des artistes-photographes polonais (pl) (ZPAF).

Articles et publications[modifier | modifier le code]

Ses publications dans des revues photographiques[3] portent sur des analyses critiques, sur l'histoire et la technique de la photographie, des catalogues d'expositions.

Expositions[modifier | modifier le code]

Les travaux de Zbigniew Zegan ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives en Pologne et à l'étranger, parmi lesquelles[4]:

  • 2000 : dans le cadre de Cracovie capitale européenne de la culture[1]
  • 2010 : Zbigniew Zegan : Moja eko-ikonosfera (photos de Cracovie)[5]
  • 2012 : exposition dans la galerie du Consulat général d'Allemagne à Cracovie (Konsul'Art)

Notes et références[modifier | modifier le code]