Zaanse Schans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zaanse Schans
NL-zaanse-schans-wohnhaeuser.jpg

Vue de quelques maisons à Zaanse Schans.

Informations générales
Ouverture
1961
Site web
Collections
Collections
Artisanat et traditions populaires
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Schansend 7
1509 AW Zaandam
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

Zaanse Schans (La redoute zanoise) est un village historique néerlandais, situé dans la municipalité de Zaandam. Il est l'une des destinations touristiques les plus populaires des Pays-Bas. Zone résidentielle et d'activités unique en son genre, Zaanse Schans abrite de nombreux musées, y compris le Zaans Museum, moulins, magasins et boutiques, métiers traditionnels et restaurants ainsi qu'un centre d'accueil. Il est également possible d'y faire des promenades en bateau.

Zaanse Schans propose à ses visiteurs de découvrir ce qu'était la région du Zaan aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons traditionnelles en bois, les docks et les moulins à vent du Zaanse Schans témoignent du passé de la région alentour.

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom est dérivé de la fortification que Diederik Sonoy, gouverneur au service de Guillaume d'Orange, avait construit en 1574 dans le village en vue d'arrêter les troupes espagnoles.

Entre 1961 et 1974, de nombreux bâtiments des villes et villages voisins sont démontés, reconstruits et restaurés à Zaanse Schans (de même que les moulins) afin d'ouvrir le site aux touristes.

Le site possède un atelier de conception de sabots traditionnels (Klompenmakerij), une fromagerie (Kaasmakerij), un moulin à huile nompmé De Zoeker (Le Chercheur), un moulin à pigments nommé De kat (Le chat), une scierie actionnée par un moulin (De Poelenburg), ouverts aux touristes[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guide vert Michelin Hollande - édition 1994 page 223 et 224