Zaanse Schans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zaanse Schans
Zaanse Schans, Netherlands (Unsplash).jpg
Vue de Zaanse Schans au coucher du soleil.
Informations générales
Ouverture
12 septembre 1961
Site web
Collections
Collections
Artisanat et traditions populaires
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Schansend 7
1509 AW Zaandam
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

Zaanse Schans est un village néerlandais situé dans la commune de Zaanstad, en province de Hollande-Septentrionale. Attraction touristique majeure aux Pays-Bas, il est joignable en un quart d'heure en train au départ de la gare centrale d'Amsterdam.

Zaanse Schans se trouve au cœur du Zaanstreek, région connue pour ses nombreux lacs et cours d'eau. Le village abrite de nombreux bâtiments datant du XVIIe siècle, notamment des maisons en bois et huit moulins à vent. Le Zaans Museum détaille les traditions régionales et les magasins et restaurants alentour en font un centre économique de poids pour la commune. La plupart des visiteurs se déplacent dans le village à pied ou en vélo.

Historique[modifier | modifier le code]

Les moulins de Zaanse Schans.

Zaanse Schans est situé au nord de la ville de Zaandam, faisant face à Zaandijk, de l'autre côté de la rivière Zaan. Le nom du village est dérivé de la fortification que Diederik Sonoy, gouverneur au service de Guillaume d'Orange, fait construire en 1574 dans le village en vue d'arrêter les troupes espagnoles.

Entre 1961 et 1974, de nombreux bâtiments des villes et villages voisins sont démontés, reconstruits et restaurés à Zaanse Schans (de même que les moulins) afin d'ouvrir le site aux touristes.

Le site possède un atelier de conception de sabots traditionnels (en néerlandais : Klompenmakerij), une fromagerie (Kaasmakerij), un moulin à huile nommé De Zoeker (Le Chercheur), un moulin à pigments nommé De kat (Le chat), une scierie actionnée par un moulin (De Poelenburg), ouverts aux touristes[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guide vert Michelin Hollande (édition 1994), pages 223 et 224.