Yossi et Jagger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yossi et Jagger
Titre original יוסי וג'אגר
Réalisation Eytan Fox
Acteurs principaux
Durée 67 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yossi et Jagger (en Hébreu: יוסי וג'אגר) est un film israélien sorti en 2002 et réalisé par Eytan Fox. Tiré d’une histoire vraie, le film raconte l'amour secret de deux jeunes soldats de Tsahal, l'armée israélienne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yossi (Ohad Knoller) est lieutenant d'une section de soldats basée à la frontière entre Israël et le Liban. Il part en reconnaissance avec son sergent, Lior (Yehuda Levi), que tout le monde surnomme Jagger car il ressemble à une star du rock. Yossi est aussi renfermé et taciturne que Lior/Jagger est expansif et extraverti.

Au cours de la reconnaissance, les deux hommes, après une bataille dans la neige, commencent à s'embrasser car les deux garçons entretiennent depuis quelque temps une relation aussi secrète que passionnée.

Lior, qui doit bientôt quitter l'armée, demande à Yossi de le suivre.

Par la suite, Lior continue d'exprimer ses sentiments à Yossi (il veut le présenter à ses parents et veut manifestement vivre avec lui). Mais notamment à cause de leur mission, Yossi n'est pas toujours prêt à l'écouter. Les deux hommes se disputent, Yossi reproche à Jagger son immaturité et surtout a peur que leur liaison ne soit découverte.

Une embuscade doit finalement avoir lieu. Yossi n'est pas favorable à l'intervention, à cause de la pleine lune qui laissera les soldats visibles et il a peur pour Lior.

Au moment de lever l'embuscade, après une dernière tentative ratée de réconciliation de Yossi, certains hommes, dont Lior, sautent sur une mine. Lior est mortellement touché. Il va mourir dans les bras de Yossi, qui essaie de le faire s'accrocher à la vie, lui promet de le suivre, lui dit qu'il l'aime.

A la réception funéraire chez les parents de Lior, la mère de Lior se rend compte qu'elle connaissait assez peu son fils, et ne connaissait pas son film ou sa chanson préférés. Yossi répond que la chanson préférée de Lior est Viens (Bo) de Rita. Il voit un album photo et se rappelle avec émotion quelques moments passés avec Lior.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Eytan Fox a réalisé en 2012 une suite à Yossi et Jagger. Il y imagine ce que devient Yossi dix années plus tard. Eytan Fox écrit : "Ohad Knoller et moi imaginions Yossi dans un mauvais pas, et nous avons voulu l'aider à en sortir." Le film, qui s'appelle Yossi, est sorti en France le

Lien externe[modifier | modifier le code]