Yoon Eun-hye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Yoon, précède le nom personnel.
Yoon Eun-hye
Description de l'image Yoon Eun-Hye (2).jpg.
Nom de naissance Yoon Eun Hye (윤은혜)
Naissance (33 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Profession Actrice, mannequin
Films notables Goong (série télévisée, 2006)
The 1st Shop of Coffee Prince (série télévisée, 2007)
Lie to Me (série télévisée, 2011)
I Miss You (Missing You) (série télévisée, 2012)
Site internet thehousecompany.co.kr

Yoon Eun-hye (hangeul : 윤은혜, hanja : 尹恩惠), née le à Séoul) est une actrice et mannequin sud-coréenne, ancienne chanteuse des années 1990. Elle a débuté comme membre du girls band Baby V.O.X, entre 1997 et 2005. Elle est ensuite devenue actrice : elle doit sa popularité et sa notoriété à son rôle de princesse héritière dans la série télévisée « Les Heures d'une princesse » (également connue sous le nom « Goong ») .

Profil[modifier | modifier le code]

  • Surnoms : « JamGgoDae », « Kkodae Kkodae » (Noctambule), « Pooh », « La jeune guerrière », « Yoonie »
  • Lieu de naissance : Séoul, Corée du Sud
  • Religion : Chrétienne Protestante
  • Famille : Parents, 1 petit frère (Yoon Ban Seok)
  • Éducation : Lycée Joong Kyung, Université de cybernétique Kyung Hee (diplômée le 26 février 2007, titulaire d'une licence en administration des affaires, spécialisée dans la gestion touristique)

Biographie[modifier | modifier le code]

L'époque de Baby V.O.X.[modifier | modifier le code]

Quand le groupe de filles Baby V.O.X a perdu l'un de ses membres à la suite d'un scandale, Yoon Eun Hye a été choisie pour la remplacer. Elle était alors, et de loin, le plus jeune membre du groupe, en faisant ainsi ses débuts artistiques à l'âge de 15 ans. Elle a enregistré 4 albums avec le groupe avant de le quitter en juillet 2005 pour poursuivre une carrière d'actrice. À l'intérieur du groupe, Eun Hye a rapidement eu la réputation d'une personne « maligne » en raison non seulement de son jeune âge, mais aussi de sa brillante personnalité. Cependant, elle a également été critiquée pour son poids, car elle était considérée comme en étant en surpoids par rapport aux autres membres du groupe, très minces.

Eun Hye a souffert des critiques émises par les détracteurs de Baby V.O.X. quand elle a rejoint le groupe pour la production de leur troisième album. Ce fut notamment l'incident du pistolet à eau : alors que les membres de Baby V.O.X. attendaient dans leur fourgonnette avant de passer dans l'émission de Gyun-Ahn « Music Engine », un individu non identifié a tiré sur Eun Hye avec un pistolet à eau. L'homme a prétendu être un fan passionné du groupe et a essayé d'offrir une poupée Pikachu comme cadeau. Soudain, il a sorti un pistolet à eau et a visé l'œil droit de Eun Hye avant de s'enfuir.

Après cette attaque, Eun Hye a été douloureusement blessée et n'a pas pu rouvrir les yeux. Baby V.O.X. a dû annuler sa participation à l'émission et s'est rendu directement aux urgences. L'hôpital a fait savoir que la cornée de Eun Hye avait été abîmée.

Les membres du groupe ont affirmé que l'eau sortie du pistolet avait une odeur de sauce de soja et de vinaigre.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

Eun Hye a joué le rôle secondaire d'une ancienne petite amie du riche Lee Minki dans la sitcom « La romance de l'arc-en-ciel », avant de devenir l'un des invités réguliers du spectacle de variétés « X-Man » sur la chaîne SBS. Quand elle passait dans « X-Man » elle a été impliquée dans un scandale amoureux, diffusé dans la presse, avec le chanteur de music pop coréenne Kim Jong Kook. Bien que « X-Man » ait amélioré son image, elle a quitté l'émission un an plus tard pour commencer une carrière d'actrice. Eun Hye a également joué sur sa passion avec Kim Jong Kook dans la vidéo « Quand tu dis que tu m'aimes », sortie en juillet 2006.

Eun Hye a obtenu son premier grand rôle dans la série télévisée populaire coréenne « Les Heures d'une Princesse » (également connue sous le nom « Goong »). Au début, pourtant, les fans de Goong avaient lancé une polémique sur ses talents d'actrice. Le succès de la série a également semblé peu clair puisqu'il était en concurrence avec la série « Ma Fille » qui mettait également en scène des célébrités comme Lee Jun Ki. Les premiers chiffres d'audience ont été moyens, mais au fur et à mesure de la diffusion des épisodes, l'audimat a grimpé jusqu'à atteindre près de 30 % au niveau national, ce qui a conduit à prolonger la première saison (de 20 à 24 épisodes) et à diffuser une émission spéciale « Les Heures de la princesse » sur MBC. Bien qu'Eun Hye et les autres principaux acteurs aient d'abord accepté de jouer dans sur une deuxième saison des « Heures d'une princesse », un seul a finalement fait ce choix, obligeant le directeur à modifier le scénario et à mettre en avant de nouveaux personnages, dans une série baptisée Goong S.

Compte tenu du succès de la première série, Eun Hye a pu poursuivre sa carrière dramatique. Elle a travaillé à d'autres fictions, parmi lesquelles « The Vineyard Man (포도밭 그 사나이) ». Comme la plupart des fictions coréens à ce moment-là, « The Vineyard Man » a d'abord pâti de faibles audiences en raison de la forte concurrence de la série Jumong, diffusée pour le quarante-cinquième de la chaîne MBC ; cependant, l'audience a progressivement augmenté jusqu'à atteindre 15,6 % pour le dernier épisode.

Le 24 novembre 2006, « Eight Peaks » (l'entreprise de production de Goong) a confirmé la suite probable d'une saison « Goong 2 » à la première saison. Selon « Eight Peaks », le manhwa original se poursuit. L'entreprise de production veut filmer la suite, à la différence de Goong S qui a profité des retombées de la première série. « Eight Peaks » a déjà commencé les préparatifs nécessaires pour le tournage de la suite, en vue d'une diffusion fin 2007 ou début 2008. Les acteurs comme Yoon Eun Hye et Kim Jeong Hoon devraient réapparaître dans Goong 2. Le projet n'a cependant jamais été confirmé.

Yoon Eun Hye a renoué avec de bons chiffres d'audience pour son rôle d'actrice principale dans l'excellente série du week-end sur MBC « The 1st shop of Coffee Prince (aka Coffee Prince) » diffusée en juillet 2007. Dans ce drama, Eun Hye est, « Go Eun-chan » une fille qui se fait passer pour un homme après un mal entendu dû à son physique androgyne. Elle obtient alors un travail de serveur dans un café, tenu par le beau Choi Han Gyul, lui permettant de subvenir aux besoins de sa famille très endettée. La série enregistre une moyenne de visionnage de 24,2% au national, et 25,6% à Séoul, en faisant un des plus gros succès de l'année 2007 sur la chaine MBC. Yoon Eun Hye remportera notamment le prix d'Excellence au MBC Drama Awards de 2007 et le prix de la meilleure actrice à la prestigieuse cérémonie des 44ème Baksang Arts Awards.

Yoon Eun Hye est en tête d'affiche en décembre 2012 en Corée du Sud avec I Miss You, drama dans lequel elle joue au côté de Micky YooChun, ex-membre des DBSK et actuel membre des JYJ.

Séries télévisées/Dramas[modifier | modifier le code]

Films/ Films télévisés[modifier | modifier le code]

  • After Love (2015)
  • My Black Mini Dress (2011)
  • The legend of seven cutter aka Seven Cutter / Escaping Charisma (2006)
  • Urgence 19 (2002) Caméo

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 44th Baeksang Awards: Award de la meilleure actrice pour The 1st Shop of Coffee Prince (2008)
  • 2007 MBC Drama Awards: Top Excellence Acting Award pour The 1st Shop of Coffee Prince
  • 2006 The Grime Awards: meilleure actrice pour The Vineyard Man
  • 2006 KBS Acting Awards: Award de la meilleure nouvelle actrice pour The Vineyard Man
  • 2006 KBS Acting Awards: Award du meilleur couple avec Oh Man Suk
  • 2006 MBC Drama Awards: Award de la nouvelle actrice pour Goong
  • 2004 Hallyu Award: 15th Seoul Music Awards
  • 2003 Korean Music Awards: Award de la meilleure chanteuse
  • 2002 SBS Music Awards: Representative Award
  • 2001 Award Model Line: La chanteuse la mieux habillé (Best Dressed Singer)
  • 1999 10th Seoul Music Awards: Award de la meilleure chanteuse

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]