Aller au contenu

Yerin Ha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yerin Ha
Description de cette image, également commentée ci-après
Yerin Ha en 2023.
Naissance (29 ans)
Nationalité australienne
Profession actrice
Séries notables Halo
La Chronique des Bridgerton

Yerin Ha (coréen : 하예린), née le , est une actrice australienne. Elle est connue pour ses rôles dans la série Paramount+ Halo (2022-2024) et la mini-série Stan Bad Behaviour (en) (2023). Elle est nommée étoile montante de 2021 par la Casting Guild of Australia (en) (CGA)[1].

En 2024, elle est annoncée comme rejoignant le casting de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton sur Netflix.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Ha est née à Sydney de parents coréens. Sa grand-mère est également comédienne et ses parents se sont rencontrés à l'école d'art dramatique. À 15 ans, conformément à la tradition familiale, Ha décide de poursuivre sa carrière d'actrice en Corée du Sud[2], et passe avec succès une audition à la Kaywon High School of Arts de Séoul, où elle se forme pendant trois ans[3].

Elle obtient ensuite un Bachelor of Fine Arts en théâtre[3], avec une spécialisation en théâtre musical de l'Institut national d'art dramatique (NIDA) de Sydney en 2018[3],[4].

Ha joue Maurice aux côtés de Mia Wasikowska et Eliza Scanlen dans la production 2019 de la Sydney Theatre Company de Sa Majesté des mouches au Roslyn Packer Theatre (en)[5]. Elle fait ses débuts à la télévision avec un rôle récurrent dans la série américano-française Reef Break[6].

En 2019, il est annoncé qu'Yerin Ha a été choisie pour l'adaptation télévisée du jeu vidéo Halo produite par Steven Spielberg[6], et qu'elle jouera un nouveau personnage, Kwan Ha[7]. La série est diffusée pour la première fois sur Paramount+ en 2022[8]. Elle est présente dans le casting principal de la série télévisée ABC Troppo (en) dans le rôle d'Ah Rah et fait ses débuts au cinéma dans Sissy (en)[6], ce dernier ayant été présenté en première au South by Southwest (SXSW) 2022[9]. Elle joue dans la série Bad Behaviour (en)[6], une adaptation en quatre parties du roman du même nom de Rebecca Starford (en)[10]. En août 2024, elle est choisie pour incarner Sophie Beckett, le personnage principal de la quatrième saison de La Chronique des Bridgerton[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Remarques
2019 Reef Break Technie Jane Rôle récurrent ; 6 épisodes
2022–2024 Halo Kwan Ha Rôle principal
2022 Troppo (en) Ah Rah Rôle principal ; 7 épisodes
Sissy (en) Tracey Rôle secondaire
2023 Bad Behaviour (en) Alice Rôle principal
La Chronique des Bridgerton Sophie Baek Rôle principal ; saison 4
Année Titre Rôle Remarques
2019 Sa Majesté des Mouches Maurice Théâtre Roslyn Packer, Sydney

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yerin Ha » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) David Knox, « Casting Guild of Australia: Rising Stars of 2021 », TV Tonight, (consulté le )
  2. (en) « Yerin Ha's Halo », emmys.com, (consulté le )
  3. a b et c (en) « NIDA 2018 Alumni - Yerin Ha » [archive du ], NIDA (consulté le )
  4. (en-US) Jen Nurick, « Meet Yerin Ha, the Australian actress starring in Steven Spielberg-produced series Halo », Vogue Australia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Rosie Niven, « REVIEW: Lord of the Flies at Sydney Theatre Company », Theatre Travels,‎ (lire en ligne)
  6. a b c et d (en) « Yerin Ha Credits », tvguide.com (consulté le )
  7. (en) Don Groves, « Yerin Ha lands a breakthrough role in Spielberg-produced series », If, (consulté le )
  8. (en) « Aussie actor's huge role in Spielberg series », Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )Inscription nécessaire
  9. (en) « Action called on new crime series Troppo », ABC, (consulté le )
  10. (en-US) Patrick Frater, « All-Female Australian Series 'Bad Behaviour' Adds Jana McKinnon as Star », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) Joe Otterson, « ‘Bridgerton’ Season 4 Casts Yerin Ha as Benedict’s Love Interest Sophie Beckett (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :