Aller au contenu

Yeongdong Expressway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressway No.50
Image illustrative de l’article Yeongdong Expressway
Image illustrative de l’article Yeongdong Expressway
Signalisation au niveau de l'échangeur de Wonju
Image illustrative de l’article Yeongdong Expressway

Autres noms Yeongdong Expressway
Historique
Ouverture 1971
Caractéristiques
Longueur 234.4
Direction ouest/est
Territoires traversés
Villes principales Incheon, Ansan, Gunpo, Uiwang, Suwon, Yongin, Icheon, Wonju, Gangneung

La Yeongdong Expressway (coréen:영동고속도로; ) est une autoroute de Corée du Sud, traversant le pays d'ouest en est, en partant de la ville d'Incheon au sud de Séoul, et allant jusqu'à la ville de Gangneung. La limite de vitesse y est de 100km/h.

La construction commence le entre les villes de Yongin, au sud de Séoul, et Wonjun, soit sur 104km[1]. Cette section est ouverture au traffic en décembre de la même-année. En 1975, la route est prolongée jusqu'à Gangneung sur la côte est du pays, et connectée à la Donghae Expressway en 1988[2]. Finalement ses dernières extensions sont réalisées en 1991, de Yongin à Incheon face à la mer Jaune, à l'ouest du pays[3]. Après cela la route subira de nombreux élargissements allant de quatre à dix chaussées.

Villes et Provinces traversées

[modifier | modifier le code]

L'Expressway No.50 part de la ville autonome de Incheon, et traverse la province de Gyeonggi via les villes de Ansan, Gunpo, Uiwang, Suwon, Yongin et Icheon. Toutes ces villes font partie de la région métropolitaine de Séoul. Puis elle traverse la province de Gangwon, par la ville de Wonju et les districts de Hoengseong et Pyeongchan, avant d'arriver à la ville de Gangneung.

Évènement

[modifier | modifier le code]

La ville de Pyeongchan a accueilli en 2015 le "Yeongdong Expressway Song Festival", un festival organisé par l'émission de télévision sud-coréenne Infinite Challenge. C'est aussi le dernier que celle-ci est organisée avant de s'arrêter en 2018. Le festival a accueilli des artistes comme IU, Taeyang, G-Dragon, Park Jin-Young, Zion.T, Yoon Sang, Beenzino ou Dok2[4].

Accident de 2014

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe Ladies' Code est victime d'un accident de voiture sur la Yeongdong Expressway, causant la mort de deux de ses membres, Rise et EunB[5],[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ko-Hani) « 嶺東高速道路(영동고속도로)의 起工(기공) », Kyunghyang Shinmun,‎ (lire en ligne)
  2. (ko-Hani) « 서울~새말間(간) 嶺東高速道路(영동고속도로) 개통 », Kyunghyang Shinmun,‎ (lire en ligne)
  3. (ko-Hani) « 西海岸(서해안) 고속도로 착공 », Kyunghyang Shinmun,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « THROWBACK: MBC’S ‘INFINITE CHALLENGE: YEONGDONG’S 2015 EXPRESSWAY SONG FESTIVAL TURNS IU INTO AN EDM GIRL », sur channel-korea.com, (consulté le )
  5. (en) « Ladies' Code singer Rise dies after crash », sur bbc.com, (consulté le )
  6. (en) « [Breaking] Ladies’ Code’s EunB Passes Away from Car Accident, Other Members Injured », sur soompi.com, (consulté le )