Ladies' Code

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ladies' Code
(레이디스 코드)
Description de cette image, également commentée ci-après

Ladies' Code en mars 2016.
De gauche à droite : Ashley, Sojung et Zuny

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2013
Labels Polaris Entertainment
Site officiel ladiescode.com
Composition du groupe
Membres Ashley
Sojung
Zuny
Anciens membres EunB (†)
Rise (†)

Ladies' Code (en coréen : 레이디스 코드) est un girl group sud-coréen formé par le label Polaris Entertainment en 2013. Il était initialement composé de la leader Ashley, Sojung, Zuny, EunB et Rise.

Leur premier mini-album, Code#01 contenant le titre principal "Bad Girl" est sorti le . Les Ladies' Code ont fait leur retour le en sortant le single album Myst3ry en tant que trio suite aux décès des membres Rise et EunB.

Carrière[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

2014[modifier | modifier le code]

Le , Polaris Entertainment annonce que le groupe serait de retour avec leur deuxième single digital, So Wonderful (en)[1]. Le , le MV de So Wonderful est mis en ligne[2].

Ladies’ Code interprétant So Wonderful (en) le .

Le , leur agence a annoncé un come-back plus qu’imminent pour le girlsband, le tout en mettant en ligne un premier cliché en guise de teaser, en ajoutant que leur come-back est programmé pour le [3].

Le , le MV de Kiss Kiss est mis en ligne. Le groupe commencera la promotion de ce titre avec un showcase dans les rues très animées de Myeongdong puis une première performance télévisée lors du Music Bank du [4].

Le , un accident de circulation entraîne la mort de EunB (ko) et de RiSe.

Rise au Festival Ara à Incheon en mai 2013.
EunB au Festival Ara à Incheon en mai 2013.

Mort de deux membres du groupe[modifier | modifier le code]

Le , EunB meurt dans un accident de la route[5]. Quelques jours plus tard, le , RiSe succombe à ses blessures malgré une opération qui a duré dix heures[6].

Le  : EunB n’avait pas survécu à l’accident de voiture de son groupe, survenu alors que les filles rentraient d’un enregistrement du programme Hope Concert tourné à Daegu. Les autres membres ainsi que les personnes du staff également présentes dans la voiture avaient des blessures, pour certains plus légères que pour d’autres. Quelques jours plus tard, RiSe décédait également, des suites de ses blessures. Le choc a été très grand pour les fans, les célébrités et le public en général.

Afin de trouver les causes de ce dramatique accident, la station de police Yongin Seobu a été chargée de l'enquête. Cette dernière a par la suite fait appel au NISI pour effectuer une analyse plus détaillée. Et alors que le problème du pneu qui s’est démantelé semblait être la cause principale de l’accident, il semblerait qu’il en soit en fait tout autre.

En effet, une personne travaillant dans la station de police chargée de l’enquête se serait confiée à Star News. Le média rapporte que la personne leur aurait déclaré — Le conducteur a dépassé la limitation de vitesse et a perdu le contrôle du véhicule, un Starex —. La source continue ses explications en disant — D’après les résultats que l’on a reçu du NISI, le pneu ne s’est pas démantelé à cause d’un problème mécanique, mais plutôt à cause de l’impact de l’accident —. Pour rappel, il avait précédemment été indiqué que la voiture, qui roulait de nuit sous une pluie battante, avait cogné dans un mur de protection après que son pneu se soit démantelé, ce qui avait provoqué bon nombre de tête-à-queue avant que le véhicule ne finisse par s’immobiliser.

La police poursuit actuellement l’enquête[Quand ?], en suivant de près la piste d’une vitesse excessive, qui serait donc la principale cause de l’accident. Elle pense aussi que si le chauffeur avait respecté la vitesse autorisée sur cette route-là, alors un accident aussi dramatique aurait pu être évité. La police a semble-t-il terminé d’analyser les caméras de surveillance placées en amont de l’accident (car dans la partie où l’accident a eu lieu il n’y avait pas de caméra), et aurait réussi à estimer la vitesse de la voiture des Ladies' Code. D'après les estimations, le véhicule roulait à 130 km/h, alors que la limite sur cette route était de 100 km/h. On note qu’à la fin du mois de septembre, YTN avait également écrit un article dans lequel il était déjà indiqué que la voiture des Ladies' Code roulait à plus de 130 km/h au moment de son accident.

La police pourrait donc continuer les interrogatoires (et se concentrer notamment sur le manager qui conduisait trop vite), avant de placer l’affaire dans les mains du procureur. L’article du média Star News termine en disant que Sojung, Ashley et Zuny continuent d’être traitées/suivies pour leurs blessures. Notons également que le MV de I’m Fine Thank You a atteint le million de vues sur YouTube[7].

Le , l’agence a annoncé que les filles sont de retour à Séoul dans leur appartement tandit que leur manager, qui conduisait au moment de l’accident, a été arrêté par la police et est interrogé par celle-ci. Selon le bureau du Procureur Général du district de Suwon, le manager Mr. Park est poursuivi pour avoir causé la mort de RiSe et EunB, et pour aussi avoir blessé quatre autres personnes en conduisant à une vitesse beaucoup trop élevée compte tenu des conditions climatiques de ce jour-là[8].

Le , la première partie du procès s’est terminée et l’accusation vient de demander une peine de deux ans et demi de prison pour monsieur Park, le manager des Ladies’ Code, âgé de vingt-sept ans. Il a reconnu les accusations portées contre lui et s’est confié : “J’ai fait tout ce que je pouvais après l’accident en appelant l’ambulance et en faisant mon maximum avec les soins de premiers secours”.

Il a par la suite déclaré « Comme le véhicule m’a été donné le jour avant l’accident, je ne le connaissais pas. J’ai essayé de ramener les membres aussi rapidement que possible parce qu’elles semblaient fatiguées après leur emploi du temps chargé, ce qui a eu au final des conséquences terribles ».

Il a également plaidé : « Je regrette profondément cette horrible et mauvaise décision et je médite dessus. Je m’excuse sincèrement auprès des membres de la famille, des fans et tous les autres pour avoir causé une telle tristesse. S’il-vous-plaît, donnez-moi une chance de vivre ma vie avec application ».

La dernière partie du procès a eu lieu le [9]. Le manager a été condamné à un an et deux mois d'emprisonnement. Il a décidé de faire appel de la décision dès le [10]. La police sud-coréenne a demandé une peine plus élevée pour l’ancien manager des Ladies’ Code. Polaris Entertainment, (l'agence des Ladies’ Code) s'est également exprimé sur ce sujet : “Il est difficile pour nous d’être activement impliqués comme nous essayons d’empêcher les différents partis d’être blessés, autant que possible. Nous allons essayer de faire de notre mieux afin que les négociations se déroulent au mieux”.

Le manager des Ladies Code âgé de 27 ans, qui conduisait la voiture lors de l'accident de la route causant la mort des membres EunB et Rise, s'est entretenu avec les familles des deux jeunes femmes pour en venir à un accord.

C'est en effet le 8 avril, qu'un avocat du manager, Mr. Park a déclaré, « M. Park a conclu un accord avec les familles. Il enverra également à la Cour d'autres documents en relation avec l'accident ». Après le premier procès, le manager Park avait de lui-même versé des dédommagements aux familles des filles du groupe.

À travers un récent plaidoyer[Quand ?], Mr. Park s'était très sincèrement excusé auprès des familles de go Eunbi et Kwon Rise, « Je m'excuse profondément auprès des deux familles et auprès de toutes les victimes. Je me présenterais devant chacun de vous, pour vous présenter mes excuses ». Vêtu d'une combinaison de prison, Mr Park a fait des excuses très marquantes, il a continué « Je souhaite remercier ma mère, qui a sans flancher, demander pour des arrangements en ma faveur. Je suis conscient que l'on me tient pour fautif. De plus, je vivrais avec la culpabilité de cet accident pour le restant de mes jours ».

2015[modifier | modifier le code]

Le , les Ladies' Code ont tenu un concert baptisé « Ladies’ Code Memorial Concert – I’m Fine Thank You » afin de rendre hommage à RiSe et EunB, toutes deux disparues l'année précédente à la suite d'un accident de voiture[11].

L’agence Polaris Entertainment a annoncé que Ashley, Sojung ainsi que Zuny sortiraient un nouveau single en leur honneur. En effet le , les jeunes femmes ont dévoilé le titre Smile Even If It Hurts en mémoire de leurs amies. Sojun a d'ailleurs participé à la production ainsi qu'à l'écriture des paroles. Malgré ce nouvel opus, les Ladies' Code n'ont pas réalisées pas de promotion sur les plateaux télévisés.

Un représentant du label a déclaré — Ashley, Sojung et Zuny pleuraient et ont vécu des moments difficiles en préparant ce concert à cause des souvenirs du passé avec les autres membres. Cependant, comme il s’agit d’un concert commémoratif pour RiSe et EunB, les membres ont décidé d’y mettre toute la force qu’elles avaient pour le préparer. Il semblerait qu’elles aient montré beaucoup de courage pour réaliser ces performances en dépit des difficultés et des pressions afin de monter sur scène pour la première fois depuis le décès des autres membres. —[12].

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[13]
Code#01 Bad Girl 11
  • COR: Plus de 2 531[14]
Code#02 Pretty Pretty 14
  • COR: Plus de 4 514[15]

Single albums[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[13]
Kiss Kiss 4
Myst3ry 14
  • COR: Plus de 2 899[16]

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[17]
KOR Hot 100*
[18]
US
World

[19]
Bad Girl 2013 34 45 Code#01 Bad Girl
Hate You 13 24
  • COR (DL): 134 401[21]
Code#02 Pretty Pretty
Pretty Pretty 16 24
  • COR (DL): 811 176[22]
So Wonderful 2014 14 18
  • COR (DL): 383 707[23]
Pas de sortie d'album
Kiss Kiss 50 21 Kiss Kiss (single album)
I'll Smile Even If It Hurts 2015 18
  • COR (DL): 124 280[26]
Pas de sortie d'album
Galaxy 2016 36 9
  • COR (DL): Plus de 95 715[27]
Myst3ry (single album)
The Rain 2016 Stang3r
*Le Billboard K-pop Hot 100 n'a plus continué à partir du 16 juillet 2014.
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Autres chansons classées[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures position Ventes Album
COR
[17]
US
World

[28]
"I'm Fine Thank You" 2014 3 6
  • COR (DL): 423 614[29]
Code#02 Pretty Pretty
"My Flower" 2016 15 Myst3ry (single)
"Chaconne" 17

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

MelOn Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2013 Newcomer Award[30] Ladies' Code Nomination
2014 MBC Music Star Award Ladies' Code Lauréat

Mnet Asian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2013 Best New Female Artist[31] Ladies' Code Nomination

Gaon Chart K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2013 New Artist of the Year[32] Ladies' Code Lauréat

Seoul International Youth Film Festival[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Best OST by a Female Artist[33] "Make Me Go Crazy" Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) Jeong-hyeok Lee, « 지난해 최고의 신인 레이디스 코드, 2월 13일 'So Wonderful'로 전격 컴백 », Sports Chosun, Chosun.com,‎ (consulté le 29 septembre 2014)
  2. (fr) Ladies Code est de retour avec le MV de So Wonderful, soompi.com
  3. (fr) Ladies Code annonce son comeback pour début août avec une photo teaser, soompi.com
  4. (fr) Les Ladies Code tentent le Kiss Kiss dans leur MV, soompi.com
  5. Ladies’ Code : RiSe est décédée de ses blessures sur tvqc.com
  6. (fr) RiSe Ladies Code est décédée, sur soompi.com
  7. (fr) Ladies Code leur accident de voiture serait dû à la vitesse, soompi.com
  8. (fr) Ladies Code Ashley Sojung et Zunt sont de retour dans leur appartement, soompi.com
  9. (fr) Le procureur demande une peine de deux ans et demi pour le manager des Ladies Code, soompi.com
  10. (fr) Le manager des Ladies Code condamne à plus d'un an d'emprisonnement, soompi.com
  11. « Ladies' Code : Découvrez l'affiche du concert "Ladies' Code Memorial Concert - I'm Fine Thank You" - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 21 août 2017)
  12. (fr) Ladies' Code dévoilera prochainement un nouveau single, soompi.com
  13. a et b (ko) « Gaon Album Chart », Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le 3 février 2015)
  14. Total album sales for Bad Girl:
  15. Total album sales for Pretty Pretty:
  16. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ko) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/album.gaon?nationGbn=T&serviceGbn=&targetTime=03&hitYear=2016&termGbn=month [archive du ], Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le 7 avril 2016)
  17. a et b (ko) « Gaon Digital Chart », Gaon Chart, KMCIA (consulté le 3 février 2015)
  18. (en) « Korea K-Pop Hot 100 », Billboard (consulté le 4 septembre 2014)
  19. (en) « Billboard World Digital Songs chart », Billboard (consulté le 20 septembre 2014)
  20. Cumulative sales for "Bad Girl":
  21. (ko) « Gaon Download Chart – 2013년 08월 » [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le 11 juillet 2014)
  22. Cumulative sales for Pretty Pretty :
  23. (ko) « Gaon Download Chart – 2014년 상반기결산 (First half of 2014) » [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le 10 juillet 2014)
  24. (ko) « 2014년 08월 Album Chart » [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le 15 septembre 2014)
  25. Cumulative sales for "Kiss Kiss":
  26. (ko) « 2015년 09월 (September 2015) Download Chart » [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le 15 février 2016)
  27. Cumulative Sales for "Galaxy":
  28. (en) « Billboard World Digital Songs chart », Billboard (consulté le 10 mars 2016)
  29. Cumulative sales for "I'm Fine Thank You":
  30. (en) Chris Choi, « 2013 Melon Music Awards: The Big Winners », MTV K, Viacom,‎ (lire en ligne)
  31. (en) Hye-jin Hwang, « 크레용팝, 이하이 제치고 ‘MAMA’ 여자신인상 수상 », Newsen,‎ (lire en ligne)
  32. (en) Jeong-won Jo, « [가온K팝어워드]방탄소년단-레이디스코드 신인상 수상 », The Korea Herald,‎ (lire en ligne)
  33. (en) « L, D.O, Baro, Jaejoong, Dasom, Jiyeon, Suzy and More Compete in "The 16th Seoul International Youth Film Festival" », sur Korean Updates, (consulté le 16 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :