Xylotrupes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xylotrupes est un genre de scarabées-rhinocéros que l'on trouve dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est et en Australie.

Description[modifier | modifier le code]

La taille de l'imago varie entre 4,5 et 7 cm de longueur. Les mâles sont plus grands que les femelles et possèdent une corne thoracique sur le pronotum et une corne sur la tête qui leur servent à éliminer leurs rivaux. Leur couleur suivant les espèces varie du brun-rougeâtre au brun noirâtre, jusqu'au noir complet. Les élytres et les pattes sont parfois plus clairs.

Espèces[modifier | modifier le code]

Xylotrupes socrates (Scarabée rhinoceros siamois), mâle, sur une feuille de babane. Ce scarabée est particulièrement populaire au Nord du Laos et en Thaïlande pour son rôle dans les combats d'insectes[1],[2],[3]Octobre 2018.

Galerie[modifier | modifier le code]

Xylotrupes socrates copulant, parc national de Khao Yai, Thaïlande

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) J.M. Rowland (2011): Notes on nomenclature in Xylotrupes Hope (Scarabaeidae: Dynastinae: Dynastini). (ISSN 0749-6737) Insecta mundi, (0176): 1-10. PDF

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Rennesson, Emmanuel Grimaud, Nicolas Cesard, « Duel en miniature. La délicate mise en scène des combats de scarabées dans le nord de la Thaïlande », Insectes, no 151,‎ , p. 3-6 (lire en ligne)
  2. Thiti Wannamontha, « Jeux. Le duel de scarabées, une passion thaïlandaise », sur courrierinternational.com, Courrier international,
  3. (en) « Nan celebrates rhinoceros beetles with caravan and festival », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]