Xu Qin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le 19 juin 2014, Xu Qin, alors maire de Shenzhen, a rencontré des invités étrangers.

Xu Qin (chinois simplifié : 许勤, chinois traditionnel : 許勤), né en octobre 1961 à Lianyungang, dans la province du Jiangsu en Chine, est un politicien chinois et l'actuel Secrétaire du Parti Communiste du Heilongjiang. Auparavant, il avait été gouverneur du Hebei et, avant cela, maire, puis chef du parti communiste à Shenzhen, la zone économique spéciale la plus importante de Chine.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Xu Qin est né à Lianyungang, dans la province de Jiangsu, en Chine en 1961. Il a été admis à l'Institut de technologie de Pékin en octobre 1978 pour étudier l'ingénierie photoélectrique. Après avoir obtenu son diplôme en 1982, il a été affecté par l'État à l'usine 559 (qui a ensuite fait partie de Norinco), un entrepreneur militaire, pour mener des recherches scientifiques ayant des applications militaires. Deux ans plus tard, il retourne au BIT pour préparer une maîtrise. En 1987, après avoir obtenu sa maîtrise, il a rejoint la Commission nationale de planification (l'ancêtre de la Commission nationale du développement et de la réforme), entamant une carrière de fonctionnaire avec des compétences techniques.

Xu a travaillé pendant les vingt années suivantes dans le système de planification économique, soutenant les industries d'État liées à la mécanique électrique. En 2001, il est entré à la Guanghua School of Management pour obtenir un MBA. En 2003, il a commencé à superviser la planification de la haute technologie dans le cadre de la Commission nationale pour le développement et la réforme. En 2004, il obtient un doctorat de l'université polytechnique de Hong Kong[1].

En avril 2008, il est muté dans la zone économique spéciale de Shenzhen pour devenir vice-maire exécutif. En juin 2010, il est nommé maire de Shenzhen[2],[3]. Xu était maire lors du glissement de terrain de Shenzhen en 2015, un accident industriel dont on a jugé par la suite qu'il avait été causé par des facteurs humains. Il s'est excusé au nom du gouvernement pour l'incident, s'inclinant devant le public pour reconnaître sa responsabilité. Le 31 décembre 2016, après la nomination de Ma Xingrui au poste de gouverneur du Guangdong, M. Xu a été nommé chef du parti communiste à Shenzhen. Il a exercé simultanément les fonctions de chef du parti et de maire pendant quelques mois[4].

En avril 2017, Xu a été transféré au Hebei en tant que chef adjoint du parti et gouverneur désigné, dûment confirmé comme gouverneur du Hebei par l'Assemblée populaire provinciale le 26 avril 2017. Il supervisera la planification de la nouvelle zone de Xiong'an et l'intégration de la zone économique Beijing-Tianjin-Hebei[5].

Le 18 octobre 2021, il est muté dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, et nommé secrétaire du Parti communiste du Heilongjiang[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 深圳新市长许勤简历
  2. 新浪网:刘玉浦当选深圳市人大主任 许勤当选市长
  3. « 深圳市政府工作报告 (2014年1月23日 许勤) », sur ce.cn (consulté le )
  4. « zh:许勤任广东省委常委、深圳市委书记 », thepaper,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « zh:深圳市委书记许勤调任河北省委副书记 张庆伟不再担任 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (zh) Jia Nan (贾楠), « zh:黑龙江等5省区党委主要负责同志职务调整 », sina,‎ (lire en ligne, consulté le )