xterm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
xterm 4.5 sous Mandrake Linux 10.2

xterm est l'émulateur de terminal standard pour l'environnement graphique X Window System. Un utilisateur peut disposer de plusieurs instances de xterm simultanément dans le même écran, chacune d'entre elles offrant des entrées/sorties indépendantes pour les processus qui s'y exécutent (ces processus sont habituellement des shell UNIX).

Historique[modifier | modifier le code]

xterm est plus ancien que X Window System. Il a été écrit à l'origine comme un émulateur de terminal indépendant pour les stations VAXStation 100 (VS100) par Mark Vandevoorde, un étudiant de Jim Gettys, pendant l'été 1984, alors que les travaux sur X débutaient. Il est rapidement devenu évident qu'il serait plus utile en tant que composant de X que comme programme indépendant. De ce fait, il a été réécrit pour X. Comme Gettys le raconte [1], « part of why xterm's internals are so horrifying is that it was originally intended that a single process be able to drive multiple VS100 displays. » (« l'une des raisons pour lesquelles l'architecture de xterm est aussi horrible est qu'il était prévu à l'origine qu'un unique processus soit capable de piloter plusieurs afficheurs VS100. »)

Après plusieurs années en tant que partie de l'implémentation de référence de X, l'effort principal de développement est ensuite passé dans XFree86 aux environs de 1996 (pour un fork de la version implémentant X11R6.3). Il est à présent maintenu par Thomas Dickey.

Applications[modifier | modifier le code]

De nombreuses variantes sont également disponibles. La plupart des émulateurs de terminaux pour X ont débuté comme des variations de xterm.

De nos jours, xterm est capable de gérer des caractères unicode.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]