Xabier Izko de la Iglesia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xabier Izko de la Iglesia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
BerangoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Conjoint
Ione Dorronsoro (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Xabier Izko de la Iglesia, né en 1941 à Berango en Biscaye (Communauté autonome du Pays basque), a été un activiste basque, militant d'Euskadi ta Askatasuna (ETA) depuis 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un père navarrais et d'une mère de Zamora, il travaillait comme imprimeur et était mariée avec Ione Dorronsoro, sœur d'Unai Dorronsoro. Impliqué dans le meurtre du commissaire franquiste Melitón Manzanas[1] en 1968. Il a été blessé et détenu par la police à Pampelune en 1969 alors qu'il tentait de libérer quelques prisonniers d'ETA avec Gregorio López Irasuegi, et condamné à mort dans le Procès de Burgos[2] à qui on impute meurtre matériel[3], bien qu'il l'ait nié plus tard[4]. Étant donné la pression internationale, les sentences ont été commuées en réclusion perpétuelle et il sera transféré au pénitencier de El Puerto de Santa María.

En 1977, il est amnistié et extradé à Oslo, en même temps qu'il rejoignait le parti EIA, qui deviendra Euskadiko Ezkerra[5].

Retraité de la politique, en 2000, il reniera publiquement son passé à l'ETA avec Teo Uriarte[6], Mario Onaindia, José María Dorronsoro et Javier Larena[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Melitón Manzanas González (Saint-Sébastien, 1909-1968) a été un policier espagnol pendant le Régime franquiste, collaborateur avec la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale, et chef de la Brigade Politico-sociale du Guipuscoa. Il a été, avec José Angel Pardines Arcay, assassiné le 7 juin 1968, une des premières victimes mortelles de l'organisation terroriste ETA.
  2. Le Procès de Burgos, est un jugement groupé, entamé le 3 décembre 1970 dans la ville de Burgos, contre seize membres d'ETA accusé du meurtre de trois personnes. Les peines capitales de six des accusés n'ont pas été exécutées, mais commuées en réclusion à perpétuité. Un des condamnés à mort était Mario Onaindia, qui abandonnera plus tard l'ETA et rejoindra Euskadiko Ezquerra, parti récemment fondé et qui sera intégré plus tard, dans le PSE/PSOE.
  3. (es) El País, 7-6-1977
  4. (es) El País 7-6-1977
  5. Euskadiko Ezkerra (Gauche du Pays Basque en euskara) ou EE, était un parti politique nationaliste de la gauche du Pays Basque et de Navarre (Espagne), qui a fusionné avec le PSE-PSOE en 1993 pour constituer le Parti Socialiste d'Euskadi-Euskadiko Ezkerra (PSE-EE).
  6. Eduardo Uriarte Romarin (Séville, 1945), plus connu comme Teo Uriarte, est un politicien basque d'origine andalouse.
  7. (es) La mayoría de los condenados a muerte en el proceso de Burgos reniegan de ETA. La Voz de Galicia, 26-12-2000

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Xabier Izko de la Iglesia » (voir la liste des auteurs).
  • Jean Chalvidant, ETA : L'enquête, éd. Cheminements, coll. « Part de Vérité », , 426 p. (ISBN 978-2-84478-229-8)
  • (es) José María Benegas, Diccionario de Terrorismo, Madrid, Espasa Calpe, coll. « Diccionario Espasa », , 920 p. (ISBN 978-84-670-1609-3)
  • Jacques Massey, ETA : Histoire secrète d'une guerre de cent ans, Paris, Flammarion, coll. « EnQuête », , 386 p. (ISBN 978-2-08-120845-2)