Aller au contenu

Wynand Janssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2017 à 12:34 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wynand Janssens
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Wynand Janssens, né à Bruxelles en 1827 et mort en 1913, est un architecte belge.

Éléments biographiques

Wynand Janssens a forgé sa réputation d'architecte sur une expertise originale, celle des bains publics, pour lesquels il a dessiné de très nombreux projets (rues des Tanneurs en 1852, rue du Borgval en 1878). Il s'est même fendu d'un guide de construction à l'usage des architectes confrontés aux problèmes techniques particuliers des établissements sanitaires.

Alors qu'il est question de construire une nouvelle Bourse de commerce pour remplacer le bâtiment trop étroit et vétuste de la rue de l'Évêque, Janssens développe deux projets qu'il situe à l'emplacement de la vénérable église Saint-Nicolas et du théâtre des galeries royales Saint-Hubert. Heureusement, ces esquisses ne sont pas retenues. Pour le consoler, la Ville de Bruxelles lui demande d'achever l'église Sainte-Catherine que Joseph Poelaert a entrepris de construire sur le bassin du port qui vient d'être comblé. L'architecte restera scrupuleusement fidèle à la démarche architecturale de son illustre prédécesseur.

Démarche architecturale

Comme nombre de ses contemporains, Wynand Janssens tâtera de tous les styles "néo" pendant sa carrière. Il s'approchera d'un style plus personnel, malheureusement très lourd et incohérent, dans ses dernières réalisations que sont les hôtels d'angle de la rue du Congrès et le palais du Midi.

Réalisations

Bibliographie

  • Poelaert et son temps, catalogue d'exposition, Crédit Communal de Belgique, 1980, p. 228-231.
  • Marianne Danneeel, Christiane Logie, Walter Pluym, Yves Randaxhe, Jef Victoir, L’hôtel du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pandora, Anvers, 1995, 232 p.