Wright Patman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wright Patman
John William Wright Patman.jpg

Wright Patman

Fonctions
Doyen de la Chambre des représentants des États-Unis (en)
-
George H. Mahon (en)
Député à la Chambre des représentants des États-Unis
1er district congressionnel du Texas (en)
-
Député à la Chambre des représentants du Texas
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Hughes Springs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
BethesdaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Activités
Autres informations
Parti politique

John William Wright Patman (né le 6 août 1893 – mort le 7 mars 1976) est un homme politique américain. Il a été membre du congrès (en) du Texas et a siégé sur le Texas's 1st congressional district (en). Il a également siégé sur le United States House Committee on Financial Services (en) de 1965 à 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils de John N. et d'Emma (Spurlin) Patman, John Patman est né le 6 août 1893 près de Hughes Springs (Texas) (en), dans le comté de Cass. En 1912, il termine ses études secondaires à la Hughes Springs High School et s'inscrit à l'école de droit de l'Université Cumberland située à Lebanon (Tennessee). Diplômé en droit en 1916, il est admis au barreau du Texas la même année[1]. Lors de la Première Guerre mondiale, il sert comme soldat et comme officier à la mitrailleuse.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1920, Patman est élu à la chambre des représentants du Texas. Il quitte cette dernière lorsqu'il est nommé District attorney en 1924.

En 1928, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis au Texas's 1st congressional district.

En janvier 1932, Patman initie une procédure de destitution (impeachment) du secrétaire au trésor Andrew Mellon[2]. Ce dernier remettra sa démission le mois suivant.

Il écrit le Robinson Patman Act (en) en 1936. Durant toute sa carrière parlementaire il veille scrupuleusement à limiter le pouvoir des entreprises commerciales, industrielles et financières en refusant des fusions d'entreprises, en soutenant les lois anti-trust et le Glass-Steagall Act[3]

Enquête du Watergate[modifier | modifier le code]

Article principal : Scandale du Watergate.

Le comité de Wright Patman a joué un rôle prépondérant dans les premiers jours du Scandale du Watergate qui a mené à la démission du président américain Richard Nixon.

Le comité de Patman a analysé les billets de banques retrouvés sur les « plombiers » arrêtés, croyant pouvoir relier ceux-ci au Comité pour la réélection du Président.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le Patman Congressional Federal Credit Union est nommé en son honneur à la Chambre des représentants des États-Unis à Washington (District of Columbia). Le Wright Patman Lake (en) dans le Nord-Est du Texas (en) est également nommé en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]