Winter (dauphin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Winter
Winter sans sa prothèse
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Date de décès

Winter, née le et morte le 11 novembre 2021[1], est un dauphin femelle de l'aquarium marin de Clearwater (en), à Clearwater en Floride. Elle est largement connue pour avoir été dotée d'une prothèse à la queue.

Winter est trouvée au Mosquito Lagoon en Floride en , prise dans le cordage d'un piège à crabe. Cet accident a abouti à la perte de sa queue par manque de circulation sanguine[2]. Elle est ensuite emmenée à l'aquarium marin de Clearwater. La perte de sa queue l'empêche de nager normalement et en conséquence elle est équipée d'une prothèse de queue en silicone et en plastique grâce à Kevin Caroll (en). Elle vit dans sa piscine avec deux autres dauphins, Hope et PJ.

Elle est le sujet du livre Winter’s Tail: How One Little Dolphin Learned to Swim Again (2009) adapté en film L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin (2011), puis présent dans la suite L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 (2014). Elle est souvent considérée comme une source d'inspiration pour les enfants et les adultes ayant des handicaps.

Winter meurt le 11 novembre 2021 à l'age de 16 ans, « malgré les efforts déployés pour traiter un trouble gastro-intestinal » — un décès précoce, puisque les grands dauphins peuvent vivre jusqu'à 60 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Pralong, « Le dauphin à la queue artificielle est mort à 16 ans », sur lematin.ch, .
  2. « seewinter.com/winter »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. (en) « Beloved prosthetic-tailed dolphin Winter, of "Dolphin Tale" movies, has died at 16 », sur cbsnews.com, .