Windhof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Windhof
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Canton Capellen
Commune Koerich
Code postal L-8399 (liste détaillée)
Démographie
Population 95 hab.[1] ()
Géographie
Coordonnées 49° 39′ nord, 5° 57′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canton de Capellen
Voir sur la carte topographique du Canton de Capellen
City locator 15.svg
Windhof
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Voir sur la carte administrative du Luxembourg
City locator 15.svg
Windhof
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Voir sur la carte topographique du Luxembourg
City locator 15.svg
Windhof

Wandhaff (luxembourgeois: Windhof) est une section de la commune luxembourgeoise de Koerich située dans le canton de Capellen.

Ecoparc Windhof (luxembourgeois: Wandhaff) est une zone d'activité économique dans le sud de la commune de Koerich, dans le sud-ouest de Luxembourg. Il se trouve sur la route N6 de Luxembourg à Arlon en Belgique. Bien que c'était juste quelques de maisons jusqu'à il y a environ 20 ans, il est maintenant en pleine expansion comme une zone de développement d'entreprise.

Situation [modifier | modifier le code]

Ecoparc Windhof est situé à 15 km à l'ouest de la ville de Luxembourg dans une position stratégique pour le transport et les communications sur la route N6 de Luxembourg à Arlon près de la route européenne E25 reliant Luxembourg à Arlon et Bruxelles. Il est situé sur le carrefour où la N6 croise N13 à Koerich (nord) et Dalhem (sud). Windhof, à une hauteur de 334 m, est le point le plus élevé dans le voisinage. 

Histoire [modifier | modifier le code]

L'histoire de Windhof remonte à l'époque romaine en raison de son emplacement sur la Kiem ou voie romaine de Trèves à Reims. Il y a quelques années, une étape romaine a été trouvée sur le Kiem entre Capellen et Windhof. La route a été probablement construite au Ier siècle av. J.-C., mais elle est devenue particulièrement importante au cours des IIIe et IVe siècles, lorsque Trèves s'est développée comme une résidence impériale. 

Une carte de 1778 fait référence à Windhof d'aujourd'hui comme Koericher Heyde.

La route principale de Luxembourg à Arlon, maintenant N6 ou Route d'Arlon a été construite en 1790, un peu au nord de la voie romaine. C'est là que les premières maisons sont apparues à Windhof. Les troupes américaines, libérant Luxembourg en , sont passées par Windhof en direction d'Arlon, le long de cette route qui est devenue connue sous le nom de "Voie de la Liberté". 

Dans les années 1970, l'autoroute d'Arlon a été construite avec une sortie à 1 km seulement au sud de Windhof . L'autoroute A6 ou route européenne E25 relie Luxembourg à Bruxelles et assure d'excellentes communications pour Windhof. 

Ecoparc Windhof aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Ecoparc Windhof est devenu un centre de développement rapide, de plus en plus prospère d'activités d'entreprises. Plus de 100 entreprises de petite et de moyenne taille qui emploient plus de 500 personnes ont été établies dans un éventail de secteurs de services, y compris la technologie de l'information, des télécommunications, de la construction, de conseil en gestion, d'entreposage et de la gestion des déchets. Il y a peu de développement résidentiel récent en dehors de quelques maisons sur le côté ouest. 

Il y a de nombreux restaurants : pizzerias, snacks, établissements portugais, italiens,... 

Ecoparc Windhof est connecté à Luxembourg par un service de bus régulier. 

En 2010, un certain nombre d'entreprises locales ont fondé Ecoparc Windhof dans le but de promouvoir la zone. En outre, l'Ecoparc Windhof a rejoint le projet Européen Interreg C2C-BIZZ, un programme de recherche ambitieux avec 3 partenaires luxembourgeois et différents partenaires internationaux pour mettre en œuvre et appliquer la méthodologie C2C-Cradle to cradle dans une zone de développement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Population par localité », sur https://data.public.lu/, STATEC, (consulté le 8 mai 2020).