Willie Smit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smit.
Willie Smit
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom dans la langue maternelle
Willem SmitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Willie Jakobus Smit
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2012Cyclelab-M Power Fm
2013Cycle Lab Super
2015Europcar SA
2016UC Nantes Atlantique
2017CC Rías Baixas
Équipes professionnelles
Principales victoires

Willie Jakobus Smit, né le à Lydenburg, est un coureur cycliste sud-africain, membre de l'équipe Katusha-Alpecin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willie Smit connait une enfance difficile. Il souffre de plusieurs graves maladies aux dents (amalgame dentaire notamment) et d'un reflux gastro-œsophagien. Il vit avec sa mère alcoolique, tandis que son père est démineur en Irak. Livré à lui-même, il fait partie d'un gang de quartier dans sa petite enfance. Il n'est jamais allé à l'école et a appris à lire avec sa tante. À 12 ans, les services sociaux le placent sous la garde de ses grands-parents paternels. Il pratique le golf, le rugby, les échecs, avant de se mettre au cyclisme à 16 ans[1].

En 2013, il est champion d'Afrique du contre-la-montre espoirs et deuxième du contre-la-montre élites. L'année suivante, il passe professionnel sans succès au sein de la Vini Fantini Nippo.

Début 2015, il est sélectionné par l'équipe nationale d'Afrique du Sud pour participer à la Tropicale Amissa Bongo. Il remporte cette année-là le Tour de Maurice ainsi que trois étapes.

En 2016, il signe en France chez les amateurs de l'UC Nantes Atlantique avec le but de repasser professionnel en 2017. Néanmoins, en avril, il se fracture la clavicule et manque une grande partie de la saison[2].

Il réalise sa meilleure saison en 2017, avec notamment un titre de champion d'Afrique sur route et de très nombreuses victoires en Espagne (Tour de Ségovie, une étape du Tour de Zamora, Tour de León et Tour Meles Zenawi entre autres). Il est sélectionné pour l'épreuve en ligne des mondiaux 2017, où il est présent dans la principale échappée de la course. Grâce à ses performances, il rejoint le World Tour et Katusha-Alpecin en 2018, où il devient le premier coureur africain de l'équipe[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2014 2015 2016 2017
UCI Africa Tour 102e[5] 161e[6] 1er[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]