William Dunker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2020 à 16:00 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Dunker
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
LodelinsartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

William Dunker (de son vrai nom Wilhelm Dünker) est né à Charleroi (Maternité Reine Astrid) en Belgique le . Ce chanteur a complètement rénové la chanson en wallon dans les années 2000. Il avait commencé par se faire connaître, sous le pseudonyme d'Alfred, en reprenant des succès classiques. Il est également acteur.

Biographie

En 1985, William Dunker sort un 45-tours en wallon, Todi su'l voye, qu'on passe souvent à la radio même en dehors des émissions wallonnes (ce qui est une nouveauté pour des chansons en wallon). Reprise en CD en 1996, la chanson connaîtra un nouveau succès.

Ensuite, il va s'associer avec André Gauditiaubois qui deviendra son parolier pour un album complet intitulé Trop tchôd.

En 2001, ils sortent encore une nouvelle série de chansons, Ey adon, avec des musiciens professionnels. En 2002, William Dunker interprète une chanson avec les Corses I Muvrini : Erein Eta Joan - D'ji Sènme è Dji M'e Va.

En 2005 il est fait Chevalier de l'ordre de la Couronne des mains de la ministre de la culture de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan[1].

En 2007, il sort un nouvel album Ca va bén.

Une biographie (Planète Dunker) a également vu le jour en 2007 aux éditions Luc Pire. Elle a été rédigée par Martial Dumont, journaliste à Vers l'Avenir.

Avant de vivre de la chanson, William Dunker était animateur pour enfants.

Discographie

Albums

Filmographie

Liens externes

Références

  1. Récompenses attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles