William Dunker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Dunker
Wiyam.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
CharleroiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

William Dunker (de son vrai nom Wilhelm Dünker) est né à Charleroi (Maternité Reine Astrid) en Belgique le . Ce chanteur a complètement rénové la chanson en wallon dans les années 2000. Il avait commencé par se faire connaître, sous le pseudonyme d'Alfred, en reprenant des succès classiques. Il est également acteur.

Il chante le blues en wallon de son terroir. A travers ses compositions originales aux accents d'outre-Atlantique sur des textes wallons pour défendre son identité wallonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Dunker passe son enfance près de Gilly et de Châtelineau. Avant de vivre de la chanson, il était animateur pour enfants et aura attendu 40 ans pour connaître le véritable succès populaire[1].

En 1985, William Dunker sort un 45-tours en wallon, Todi su'l voye, qu'on passe souvent à la radio même en dehors des émissions wallonnes (ce qui est une nouveauté pour des chansons en wallon). Reprise en CD en 1996, la chanson connaîtra un nouveau succès[2].

Ensuite, il va s'associer avec André Gauditiaubois qui deviendra son parolier pour un album complet intitulé Trop tchôd.

Selon Émile Henceval dans son ouvrage Musique-musiques 1998 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, « si, de 98, il ne fallait retenir plus particulièrement que deux ou trois noms, jusqu'alors pratiquement inconnus, qui ont véritablement marqué cette année, ce sont vraisemblablement ceux de William Dunker, Starflam et Mélanie Cohl[3]. »

En 2001, ils sortent encore une nouvelle série de chansons, Ey adon, avec des musiciens professionnels. En 2002, William Dunker interprète une chanson avec les Corses I Muvrini : Erein Eta Joan - D'ji Sènme è Dji M'e Va[2].

En 2005 il est fait Chevalier de l'ordre de Léopold[4] des mains de la ministre de la culture de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan

En 2007, il sort un nouvel album Ca va bén.

Une biographie (Planète Dunker) a également vu le jour en 2007 aux éditions Luc Pire. Elle a été rédigée par Martial Dumont, journaliste à Vers l'Avenir.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie WILLIAM DUNKER », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  2. a et b « William Dunker né Wilhelm Dünker », sur Connaître la Wallonie (consulté le ).
  3. Émile Henceval, Musique-musiques 1998 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, Sprimont, Éditions Mardaga, , 212 p. (ISBN 978-2870097212 et 2870097212, OCLC 468711863, lire en ligne), p. 164.
  4. « Dunker sera fait chevalier », dhnet.be,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]