William Douglas Caröe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Douglas Caröe
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Blundellsands (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
KyreniaVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Père
Anders Kruuse Caroe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Jane Kirkpatrick Green (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Grace Desborough Rendall (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Olaf Caroe (en)
Alban Caroe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Douglas Caröe, né le et mort le 25 février 1938, est un architecte britannique, notamment d'églises.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Caröe nait le à Holmsdale, Blundellsands, près de Liverpool. Il est le plus jeune fils du consul danois à Liverpool, Anders Kruuse Caröe (mort en 1897) et de Jane Kirkpatrick Green (morte en 1877). Il fait ses études à la Ruabon Grammar School dans le Denbighshire, au Pays de Galles, avant d'entrer au Trinity College de Cambridge en 1875 [1]. Il est senior optime de mathématiques de 1879 [2] et a obtenu un Bachelor of Arts la même année. Il fait son stage auprès de John Loughborough Pearson et écrit plus tard l'article sur Pearson dans l’Encyclopædia Britannica (11e éd., 1911).

Carrière[modifier | modifier le code]

Millbank House, construite pour les commissionnaires ecclésiastiques en 1903

Caröe est une figure majeure du mouvement Arts and Crafts et décrit comme un « maître de la peinture d’espace »[3]. Le cabinet qu'il a fondé, Caroe & Partners, est toujours spécialisé dans l'architecture ecclésiastique, notamment dans la restauration d'églises classées[4].

Caröe est l'architecte de nombreux bâtiments ecclésiastiques, notamment les cathédrales de St Davids et de Durham, ainsi que les abbayes de Tewkesbury et Romsey[4]. Sa restauration de l'intérieur de l'église St Lawrence de Stratford-sub-Castle dans le Wiltshire est qualifiée de « soignée »[5]. Bien qu'il se soit principalement fait un nom dans l'architecture d'églises, il est également l'architecte du bâtiment principal de 1905-1909 de l'University College Cardiff (aujourd'hui l'Université de Cardiff ), inspiré par son alma mater, le Trinity College de Cambridge[6].

Caröe conçoit des ajouts à sa maison de campagne, Vann à Hambledon, Surrey[7]. La maison est présentée dans la série documentaire télévisée The Curious House Guest en 2006.

Mariage[modifier | modifier le code]

Il épouse Grace Desborough (décédée en 1947), avec qui il eut deux fils et une fille. Le fils aîné du couple est (Sir) Olaf Kirkpatric Kruuse Caröe (1892-1981), devenu un administrateur de l’Inde britannique ; puis une fille, Christian Desborough Caröe (1894-1973) ; et enfin un deuxième fils, Alban Douglas Rendall Caröe (1904-1991), qui suit les traces de son père dans le domaine de l’architecture.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Douglas Caröe dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. (en) MacAlister, « William Douglas Caröe », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (consulté le )
  3. (en) « Charismatic Caroe », RIBA, vol. 98, no 2,‎
  4. a et b (en) « About Caroe and Partners architects – history of WD Caroe – Stainburn Taylor », caroe.co.uk (consulté le )
  5. (en) Julian Orbach, Nikolaus Pevsner et Bridget Cherry, Wiltshire, New Haven, US and London, Yale University Press, coll. « The Buildings Of England », (ISBN 978-0-300-25120-3, OCLC 1201298091), p. 681
  6. (en) « Main Building Centenary Profile: Grand Designs » [archive du ], Cardiff University (consulté le )
  7. (en) « History », Vann (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jennifer M. Freeman (1991) WD Caroe : sa réalisation architecturale (ISBN 0-7190-2449-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]