Willem Battaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willem battaille (Bruxelles, 1867 – Schaerbeek, 1933) est un peintre, graphiste et affichiste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Battaille était étudiant à l'Académie de Molenbeek-Saint-Jean/Bruxelles. Il devient professeur à l'École Industrielle, rue Josaphat à Schaerbeek. Le corps enseignant comprenait également Privat-Livemont (depuis 1891) et Emile Bulcke (depuis 1905). Battaille peint principalement des paysages, des marines et des personnages dans un style post-impressionniste avec une orientation luministe. Il peint souvent près du Rooklooster aux portes de Bruxelles et dans la région de Mol, une région mise sur la carte par Jakob Smits, entre autres : la ville de Mol elle-même, mais aussi ses environs : Achterbos, Sluis, Ginderbuiten, Heidehuizen et Esaart. À Mol, il séjournait habituellement à l'hôtel « Duc de Brabant ». Il était également actif en tant que peintre dans le paradis artistique de Genk.

Vers 1907, il était considéré, aux côtés de Jacob Smits, comme l'un des principaux protagonistes de la Mol School. Il reçut donc une grande place dans l'« Exposition internationale d'art » sur l'école de Molse organisée à Mol en 1907. Il a également fourni le support d'image pour l'affiche de l'exposition : une ferme avec une chapelle mariale et une charrette à bœufs (exemples à la Vleeshuis, Anvers et au musée municipal Jakob Smits de Mol).

Après la Première Guerre mondiale, il passa davantage de temps sur la côte. Il a représenté à plusieurs reprises le port d'Ostende.

Il était membre du Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Son atelier était situé à la Colignonplein n°9 à Schaerbeek. Là, il a également réalisé des œuvres d'art appliquées telles que la conception d'un vitrail.

Vie privé[modifier | modifier le code]

Battaille était marié à Laura Hiel (1859-1945), fille du poète Emmanuel Hiel. Le sculpteur letton August Bija a réalisé un portrait des deux (Mol, Jakob Smits Museum). Il est également l'arrière-grand-père de la politicienne Lydia Deveen. Louis Deveen, son grand-père marié à Hedwige Hiel, Après E. Hiel, il fut président du Willemsfonds. Son père Emanuel Deveen a été l'un des premiers résistants et actif dans la presse clandestine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Musées[modifier | modifier le code]

  • Ostende, M.S.K. (détruit en 1940)
  • Mol, Municipal Musée Jakob Smits
  • Schaerbeek, Collection Communale

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Allgemeines Künstlerlexikon, 7, Munich-Leipzig, 1993.
  • P. Piron, Les plasticiens belges des XIXe et XXe siècles (2 parties) ; éditeur Art en Belgique (1999), (ISBN 90-76676-01-1)
  • (P. Thoben), Peindre des villages en Campine. De Molse School (cat. d'exposition), Eindhoven (Musée Kempenland), 2007.