Will Roland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Will Roland
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Will Roland (né le [1]) est un acteur et chanteur américain, surtout connu pour avoir interprété le rôle de Jared Kleinman dans la comédie musicale de Broadway Dear Evan Hansen, pour laquelle il a reçu un Grammy et un Daytime Emmy Award. Au cinéma, il est connu pour son rôle dans le film dramatique One Penny[1]. Plus récemment, il a joué le rôle principal de Jeremy Heere dans la comédie musicale Be More Chill à la fois off-Broadway et à Broadway[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

William Frederick Roland est né à New York de Beth et William J. Roland, copropriétaires de Roland Antiques, une maison de vente aux enchères[2]. Il vit tout d'abord à Greenwich Village[2] avant de déménager à Locust Valley, Long Island à l'âge de huit ans[2]. Il fréquente la Friends Academy au collège et au lycée[2]. Roland devient diplômé de l'Université de New York en en théâtre musical de la Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development[2].

Le premier rôle professionnel de Roland après avoir obtenu son diplôme universitaire remonte à , où il joue le rôle de Ian DeForge dans The Bus au 59e59 Theatres[3]. Le spectacle débute le et se termine le [4].

En , Roland joue le rôle de Nato Obenkrieger du au dans un atelier mis en scène de The Black Suits, une comédie musicale de Joe Iconis dans The Berkshires au Barrington Stage Company[5]. Dans cette production, il joue aux côtés de Ben Platt, avec qui il jouera à nouveau dans Dear Evan Hansen. Roland reprend ensuite ce rôle du au à Los Angeles, Californie, pour la première mondiale du spectacle au Center Theatre Group[6].

En , Roland participe à la première lecture de Be More Chill, dans laquelle il interprète le rôle de Michael. Il quitte ensuite la production et sera ré-auditionné pour le rôle principal en lors du casting pour sa première mondiale, après quoi il ne sera pas sélectionné[7]. À cette époque, il s'implique également dans le Untitled PPL Project. À partir de , Roland participe aux lectures et ateliers du spectacle qui deviendra Dear Evan Hansen, dans le rôle de Jared Kleinman. Le spectacle fait sa première à Washington, DC à l'Arena Stage et se déroule du au [8].

Alors qu'il est à Washington pour l'atelier et la production originale de Dear Evan Hansen, Roland joue également le rôle de Collin dans le film indépendant One Penny. La photographie principale a lieu en . Le film est présenté en première au DC Independent Film Festival en . Il est nommé pour le meilleur acteur dans un second rôle au Festival international du film et de la musique de Virginie du Nord en 2017[9].

En , Roland reprend son rôle de Jared lorsque Dear Evan Hansen est sorti du Off-Broadway pour un engagement limité au Second Stage Theatre[10]. Les aperçus commencent le . Le spectacle débute le et se déroule jusqu'au . Après avoir vendu sa tournée Off-Broadway, le spectacle est ensuite transféré à Broadway au Music Box Theatre. Les avant-premières commencent le et le spectacle débute le . Roland quitte le spectacle le .

En , Roland est approché par les showrunners de Billions après sa prestation dans Dear Evan Hansen. On lui offre une audition pour un rôle d'invité[11], qui se transforme en rôle récurrent de Winston, que Roland interprète à partir de la saison 3.

Le , il est annoncé que Roland jouerait le rôle de Jeremy Heere dans Be More Chill, le Off-Broadway à engagement limité de Joe Iconis, joué au Pershing Square Signature Center[12]. Les aperçus commencent le . Le spectacle débute le et se termine le après une prolongation d'une semaine[12]. Grâce à Ghostlight Records, Roland sort une nouvelle chanson intitulée Loser Geek Whatever qui est introduite dans la série comme la nouvelle finale de l'acte 1 pour sa tournée Off-Broadway[13]. Après sa tournée Off-Broadway à guichets fermés, Roland reprend le rôle après que le spectacle a été transféré à Broadway au Lyceum Theatre[14]. Les aperçus commencent le 13 février 2019. Le spectacle débute le et se termine le [15].

En , il joue le rôle de Zeke Matthews dans l'enregistrement en studio de Goosebumps The Musical: Phantom of the Auditorium. Il joue aux côtés de Krystina Alabado et Noah Galvin.

Le , Roland se fiance à sa petite amie de longue date, Stephanie Wessels[16].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix du public Broadway.com 2017 : Meilleur moment comique pour Dear Evan Hansen[18]
  • Grammy Awards 2018 : Meilleur album de théâtre musical pour Dear Evan Hansen
  • Daytime Emmy Awards 2018 : Meilleure performance musicale dans une émission télévisée pour "You Will Be Found" de Dear Evan Hansen sur Today (NBC)[19]
  • Prix du public Broadway.com 2019 : Meilleur duo sur scène (avec George Salazar) pour Be More Chill[20]
  • Theatre Fan's Choice Awards 2019 : Meilleur acteur principal dans une comédie musicale pour Be More Chill[21]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Festival international du film et de la musique de Virginie du Nord 2017 : Meilleur acteur dans un second rôle - Long métrage pour One Penny[22]
  • Prix du public Broadway.com 2017 :
  • Prix du public Broadway.com 2019 :
    • Meilleur acteur principal dans une comédie musicale pour Be More Chill[24]
    • Meilleur duo sur scène (avec Stephanie Hsu) pour Be More Chill[24]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (fr + en) « Will Roland; The Movie Database (TMDB) » (consulté le )
  2. a b c d et e « Will Roland - Films, Âge et Biographie » (consulté le )
  3. a et b (en) « 59e59 The bus Ebill » (consulté le )
  4. (en) « The Bus » (consulté le )
  5. (en) « Joe Iconis's Rock Musical "The Black Suits" at Barrington Stage Musical Theatre Lab, August 16 - Sept. 2 » (consulté le )
  6. (en) Andrew Gans, « Black Suits Musical, Starring Annie Golden, Jimmy Brewer, Harrison Chad, Opens Nov. 3 », Playbill, (consulté le )
  7. (en) Casey Mink, « Why Will Roland Left 'Dear Evan Hansen' for 'Be More Chill' », (consulté le )
  8. (en) « Pasek & Paul are "The heirs to Rodgers and Hammerstein." » (consulté le )
  9. (en) « Archives - Welcome to the NOVA Fest! » (consulté le )
  10. (en) Gordon Cox, « Buzzy Musical 'Dear Evan Hansen' Sets New York Run », (consulté le )
  11. (en) « Will Roland On 'Billions', 'Be More Chill' & 'Dear Evan Hansen' », (consulté le )
  12. a et b (en) Ryan Mcphee, « Be More Chill Will Play Off-Broadway; Will Roland to Star », (consulté le )
  13. (en) Kenji Fujishima, « Be More Chill Releases "Loser Geek Whatever" Single, Performed by Will Roland TheaterMania », (consulté le )
  14. (en) Olivia Clement, « Entire Off-Broadway Cast of Be More Chill Will Make the Move to Broadway », (consulté le )
  15. (en) Alan Henry, « Breaking: BE MORE CHILL Announces Summer Closing Date; Joe Iconis Performs At Tonight's Curtain Call », (consulté le )
  16. Ruthie Fierberg, « Be More Chill Star Will Roland Gets Engaged to Stephanie Wessels », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. a et b « Will Roland : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs » (consulté le )
  18. Thomas Berneuil, « "Dear Evan Hansen" domine les résultats des Broadway.com Audience Choice Awards ⋆ Musical Avenue », (consulté le )
  19. (en) Daniel Montgomery, « EGOT watch: Ben Platt & Rachel Bay Jones Win Daytime Emmys - GoldDerby », (consulté le )
  20. « Be More Chill annonce sa fermeture à Broadway », (consulté le )
  21. (en) Alan Henry, « Winners Announced For The 17th Annual Theatre Fans' Choice Awards - BE MORE CHILL, HADESTOWN, TO KILL A MOCKINGBIRD Take Home Top Honors! », (consulté le )
  22. (en) « 2017 - Nominations & Results - Official Selections - Artist Circle », (consulté le )
  23. a et b (en) « Nominations Announced for 2017 Broadway.com Audience Choice Awards - Broadway Buzz - Broadway.com », (consulté le )
  24. a et b (en) Paul Wontorek, « Fan-Picked 2019 Broadway.com Audience Choice Award Nominations Announced; Be More Chill Leads With 12 - Broadway Buzz - Broadway.com », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]