Wilhelm Heckel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm Heckel
Wilhelm Heckel, peinture à l'huile de Franz Groffy (1932).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
Activités
Enfant
Wilhelm Hermann Heckel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Wilhelm Heckel (né le à Biebrich ; décédé le ibidem) était un facteur d'instruments de musique allemand[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilhelm Heckel était le fils de Johann Adam Heckel (1812-1877) et d'Elisabeth Heckel, née Steinhauer (1815-1872).

Heckel a appris son métier de facteur d'instrument dans l'entreprise fondée par son père. Après la mort de ce dernier en 1877, il prit la direction de l'entreprise. Wilhelm Heckel rebaptise l'entreprise paternelle du nom de Wilhelm Heckel (Unternehmen) (de) en Wilhelm Heckel Biebrich[2].

Il réussit à améliorer de manière décisive la qualité sonore réduite du basson Heckel-Almenräder, constatée par rapport aux instruments plus anciens. Le nouveau contrebasson développé par Heckel, mais dont le brevet a été déposé par son employé Friedrich Stritter en 1877, impressionna tellement Richard Wagner qu'il suggéra la construction de l'Heckelphone[3]. Parallèlement à ce nouveau développement, Heckel continua la fabrication renommée de tous les types d'instruments à vent en bois.

En 1889, il dépose le brevet de l'Heckel-Clarina (de), un instrument proche d'un tárogató en métal utilisé par Wagner dans l'acte III de Tristan und Isolde.

En 1907, il invente un nouvel instrument nommé Heckelphon-Klarinette (en), qui est un instrument à anche simple à perce conique, proche d'un saxophone en bois. Cet instrument produit à peu d'exemplaires n'a pas rencontré de succès.

En 1915, Richard Strauss a demandé qu'un heckelphone piccolo (en) en mi bémol soit construit pour sa composition Eine Alpensinfonie. Nommé Terz-Heckelphon, Strauss ne l'a finalement pas utilisé, bien qu'une poignée d'entre eux aient été construits.

De son mariage avec Emma du Fais (1859-1921), fille du secrétaire des chemins de fer Karl du Fais, naquirent trois fils et deux filles, dont Wilhelm Hermann Heckel (de) (1879-1952), son successeur comme facteur d'instruments, et August Heckel (1880-1914).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien de la famille Heckel, manuscrit.
  2. (de) « über uns » (Histoire de la société), sur heckel.de (version du sur Internet Archive).
  3. (de) Edith Reiter, Wilhelm Heckel, Six générations au service de la musique, Wiesbaden, Kramer, (ISBN 9783737404549).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]